30.5.13

Mai 2013: En route pour le sud

Mai  2013 de Port Leucate à Isola San Pietro

Y va y vas pas ?

Ce mois de mai avec toujours de la tramontane ne nous laisse pas beaucoup de choix pour entamer le périple, mardi 21 mai, une petite fenêtre météo nous incite à partir (seulement 25 nœuds de nord ouest, petit temps pour Leucate)
L’équipage est fin prêt :
Françoise la montagnarde qui bien sûr souhaite voir des montagnes de vagues.
Francis et Micheline les Bordelais qui sont prêts pour un marathon nautique, sans bien sur oublier de déguster les vins locaux afin de voir s’ils égalent le bordeaux (pari difficile selon Francis).

Ouf! Le cap CREUS est  passé
Bravo Micheline!!! on file à 13 noeuds
Ca y est les amarres sont larguées, 25 nœuds de portant 2 ris trinquette et ça déboule, Françoise est heureuse  ses premières montagnes de vagues au passage du cap CREUS .

Le soir on relâche dans le petit port d’Estartit après une première journée musclée, bonne mise en condition pour l’équipage.
Toujours du vent fort le lendemain, sous les iles Medas ça va vite !, par contre, compte tenu de la météo nous n’allons pas tenter le diable dans une traversée directe sur Minorque, nous allons arrondir par Barcelone et Majorque avant de rallier le sud Sardaigne.
nous laissons les Médas derrière nous 
Après une nuit au mouillage dans la baie de Palamos ou nous avons organisé nos premiers quarts de nuit pour surveiller si l’ancre remplissait bien son rôle par des rafales à 40 nœuds nous appareillons pour Blanes et Barcelone ou nous nous amarrons en plein centre au pied des Ramblas, ce n’est pas encore l’été, le thermomètre affiche un petit 16°, heureusement la sangria est là pour nous réchauffer.
face aux ramblas
2 jours à Barcelone avec repas à l’incontournable Caracoles puis traversée sur Majorque ou nous arrivons au petit matin dans la baie de Pollensa.

notre route

Une arrivée dans la nuit et au réveil un petit tour à terre, le remplissage de la cambuse et nous voila prêts pour la grande traversée vers le sud Sardaigne Isola San Pietro.
Départ au lever du jour, l’équipage est sur le pont, fin prêt pour les 250 miles à courir. On y va !
traversée Majorque Carloforte


La traversée est longue, les quarts s 'organisent,
tout le monde passe à la barre
Traversée sans problèmes, le rapala traine derrière sans vouloir aguicher le moindre thon.
Après un peu plus de 30 heures de traversée par mer formée (forte houle de nord ouest) Nous voila à Isola San Pietro pour la Giratonna (fête du thon) où nous allons rester 3 jours dans l’attente du capitaine adjoint qui nous rejoint par les airs.
La fête bat son plein sur l’ile, mais pas beaucoup de thons en vue
La montagnarde nous quitte pour retrouver son petit village de Haute Savoie (à bientôt Françoise)
Carloforte est toujours aussi sympathique avec de bons petits restaurants ou nous avons dégusté du thon parfaitement cuit c'est-à-dire très peu.




Les affiches de la Girotonna

Carloforte
Le Cercle des amis 
 attention banc réservé exclusivement aux hommes
Après avoir vu opérer un maitre Japonais pour la découpe du thon vivement que MALBORO se mette au travail, j'ai hâte de mettre en application sa méthode.