5.10.14

Octobre 2014 : Petit tour dans le nord du Dodécanèse  et fin de l'épisode 2014

Arki

L'île est encore plus petite que Lipsi, le port ne peut accueillir qu'une dizaine de bateaux, nous avons de la chance une place s'est libérée (En saison il faut venir très tôt pour espérer une place) 
L'île compte tout de même 3 tavernas et une boutique pour le plaisir de Joce (et surtout pour le plaisir de la boutiquière)



Les criques de l'ile sont splendides





Nous décidons d'aller passer quelque temps au mouillage au sud de l'île non sans avoir consulté la météo locale.

Et regardé le sens du vent dominant.


Le mouillage est paradisiaque et nous sommes seuls !


 Une petite plongée dans la piscine


Vendredi 3 

Cap au nord est vers la petite île de Agathonisi


Agathonisi

Petite île de 14 km2 à l’extrême nord du Dodécanèse, le port ressemble plus à une plage aux eaux translucides avec un petit quai pour ferry dominé par les 2 seuls villages de l’île aux noms sympatiques de Micro Horio et Mégalo Horio.
Une route avec un macadam parfait bordée de superbes luminaires relie plages et villages (merci l'Europe) 


Superbe route menant à la petite plage à gauche sur la photo ci dessus, l'île doit compter au moins 10 voitures




Mégalo Horio avec son système de récupération des eaux de pluies 


Nous restons 5 jours sur cette petite île en dehors du temps qui de plus est poissonneuse, loups et gros rougets garnissent le frigo.


Ici tout le monde pêche de 7 à 90 ans


D'agréables rencontres, Katarina et Katarina qui nous font découvrir l'île et ses spécialités. J'ai encore le goût du ragoût de chèvre sauvage qui ne boit que l'eau de mer et se nourrit de thym et de thé des montagnes. Thé des montagnes que nous offrent nos nouvelles amies à boire en infusion tous les matins et tous nos maux devraient disparaître (on va essayer). 

Encore de belles rencontres, de bons moments passés avec Isa et Eric et leurs amis Alexandra et Eric.
Nous espérons vous revoir l'année prochaine.
Après test des restaurants du port et délibération le jury composé de Isa Joce, Eric et moi même avons attribué notre étoile à celui ci-dessous, pour son ragoût de chèvre à la tomate



Isa, Eric qu'il est beau votre Outremer
Mercredi 8, nous avons du mal à décoller après ces 5 jours passés sur l'île et ses mouillages mais la date de retour approche et il faut préparer le bateau pour l'hiver, cap sur Léros pour la dernière étape de notre périple.

Dernier envoi de spi par 15 noeuds de vente et cap sur Laki pour désarmer le bateau avant de remonter sur le nord de Léros pour le grutage près de l'aéroport.



Vivement mai 2015 pour de nouvelles aventures

Rétrospective 2014 (Il manque la Turquie, le logiciel a eu un coup de chaud sous le soleil Turc)

10.9.14

Septembre 2014 De la baie de Gocek à Léros

Baie de Gocek

Pour cause de timing serré (et oui 5 mois de ballade ça se gère) nous n'avions pas fait beaucoup de mouillages dans cette superbe baie, nous allons tout au fond à Wall bay rejoindre François.
Comme tous les mouillages en Turquie : eau bleu à 30°, pins jusqu'au rivage et concert de cigales.


Wall Bay

Recherche du meilleur endroit pour ancrer


La crique juste à coté abrite des ruines à demi immergées, ce serait selon la légende, Marc Antoine qui fit construire ces bains pour sa douce Cléopâtre et aurait même fait venir du sable d'Egypte




Pour changer de paysage nous nous déplaçons de quelques centaines de mètres sous la surveillance de quelques chèvres.
Au repas du soir une petite liche qui a bien voulu se laisser tirer dessus.




Mercredi 3 septembre la météo ne semble pas mauvaise nous décidons de partir pour Sogut Limani à l'ouest de Borzburun, nous devons faire le plein d'eau et nettoyer un peu le bateau, le ponton du restaurant Octopus nous semble le meilleur choix
Gros morceau de 60 miles que nous couvrons en majeure partie sous spi avec des pointes à plus de 10 nœuds, le vent frise les 20 nœuds, il est sage d'affaler le spi (Merci à la chaussette qui facilite grandement la tâche). La fin du parcours après le cap Dalisa Yasak Sara se fait au près par plus de 20 noeuds sous trinquette et 1 ris.


Zut! on a loupé l'accélération à plus de 10 nds

Nous arrivons juste avant la nuit au ponton d'Octopus, une vrai douche sans le souci d'économiser l'eau, un vrai régal. Le restaurant Octopus fait partie des bonnes adresse à retenir pour l'année prochaine.
Restaurant et ponton Octopus
Jeudi 4 septembre, quelques miles au moteur et nous arrivons dans la superbe baie de Bozburun où nous nous posons pour quelques jours 

Bozburun

Nous ne sommes pas les seuls au mouillage, c'est presque comme au port, les bateaux sont très proches les uns des autres, enfin l'endroit est magnifique!



Capitaine heureux dès le petit dèj.

Ballade sur la petite île à quelques coups de palmes du bateau 





Le repas de midi est assuré, capture d'un crabe bleu de bonne taille (capturé à coup de palmes et attaché pour le transport avec quelques bouts de ficelle trouvés sur place, ce n'est pas tout de l'attraper, il faut le ramener à la nage jusqu'au bateau.)


Un vrai régal au court bouillon mayo, je suis retourné en fin de journée près de l'île pour d'autres captures, chou blanc, pas vu un seul crabe, dommage !

Le stock de féta est au plus bas, nous ne sommes pas très loin de Symi (île Grecque) que nous avons particulièrement aimé lors de notre passage en juillet, la mer est belle 10 noeuds de vent au près, nous croisons Flyer, un superbe bateau.

C'est bon on passe  et on est tribord


Symi

Nous retournons à notre mouillage favori de Pédi avec moins de monde qu'au mois de juillet.

Baie de Pédi
Nous prenons le bus de 18 h jusqu'à la partie haute de la ville et descendons les 300 marches jusqu'au port, une vieille dame nous demande de l'aider à porter son lourd fardeau jusqu'à sa porte.


Pour nous remercier nous prépare des sachets d'origan, de romarin, thym, sauge, et nous demande en retour 5€ sous le regard amusé de son voisin (il n'y a pas d'âge pour faire du business)

La ville de Symi est superbe avec ses maisons colorées



Le soir dîner dans le restaurant gastronomique Mythos où nous avions lors de notre dernier passage pris le menu dégustation aux 17 plats, nous avons été plus sage cette fois et seulement pris 2 plats, quel régal (encore une adresse à noter)

Dimanche 7 septembre
Balade en scooter autour de l'île, nous passons du désert minéral à la forêt de pins et sapins, la seule route de l'île est superbe



Lagon de Panormitis
port de Symi à gauche et Pedi à droite



Réveil en sursaut à 7h le lendemain matin, un cargo à des difficultés pour accoster et nous devons lever l'ancre pour lui faciliter la tache.


  
Nous décidons de retourner dans le lagon Panormitis pour passer la nuit en faisant le tour par le sud de l'île et revoir le mouillage de Ag Giorgis et ses impressionnantes falaises. Les quelques places avec un fond raisonnable pour pouvoir poser l'ancre sont prises, tant pis une autre fois!


Cap sur un petit mouillage au sud de l'île Seskli que nous avions repéré du haut de la route lors de la ballade en scoot. 


Le mouillage est superbe mais le vent gâche un peu le plaisir, cap sur Panormitis distante de 3 miles que nous parcourons en plus d'une heure tant la mer est forte dès que nous sortons de l'abri de l'île. Nous arrivons à la tombée de la nuit.
Quel plaisir de retrouver ce paysage le matin.


Passe d'entrée du lagon, vu de l'intérieur
Moulin marquant l'entrée de Panormitis

Monastère



Vite nous devons mettre l'annexe à l'eau pour aller chercher le pain au monastère, s'il n'y en a plus je risque l'incident diplomatique.
Ouf ! c'est bon on l'a eu !
Boulangerie du monastère
Mardi 9 septembre  Retour en Turquie à Datcha 



 Nous retrouvons François au mouillage devant le port, ballade en ville et dîner dans la locanta (restaurant populaire) de la rue principale dont les plats typiques sont excellents, notamment les haricots blancs frais à la tomate, un vrai délice. 

Le lendemain matin nous mettons le cap sur Cnide à l'extrémité est de la péninsule de Datcha. 
Pas de vent, nous démarrons au moteur, le vent rentre, trinquette 1 ris nous tirons des bords jusqu'au port antique de Cnide. 


Cnide

Cnide est surtout célèbre pour son Aphrodite  
La mythique statue d'Aphrodite de Cnide réalisée par Praxitele au 4ème siècle avant JC, première statue de nu féminin. Elle était exposée à Cnide au centre d'une pièce ronde afin que chacun puisse admirer sa plastique. La statue a disparue, la seule représentation est la gravure retrouvée sur une pièce de monnaie.

copie d'une pièce de monnaie de Cnide
Aphrodite Braschi
de type Cnide


Cnide est aussi la cité où vécut Eudoxe 400 ans avant JC, mathématicien et astronome on peut encore voir son cadran solaire sur le site.



La citée avait 2 ports, le port de commerce où mouillent à l'heure actuelle les plaisanciers et un au nord, le port de guerre maintenant ensablé.

Port sud

Port nord
Le site n'est pas du tout mis en valeur, en flânant on découvre sous nos pieds de superbes fragments de mosaïque.









Un peu déçus par la visite nous prenons palmes et masques et allons voir à l'extérieur de la digue.
Superbe, le fond est jonché de débris d'amphores.




Non Joce il faut la remettre au fond !



Elle est mieux ici



Après cette ballade sous marine en apnée nous mettons les voiles et cap sur Bodrum 20 miles au nord, 15/20 nœuds vent de travers nous allons très vite et arrivons dans la baie de Bodrum dans l'après midi, nous mouillons dans la jolie petite baie de Ada Bogazi appelée aussi l'aquarium et décidons d'y passer la nuit.
Le matin le paradis se transforme en enfer, une armada de gullets avec au moins 100 personnes sur chaque bateau qui gesticulent, braillent, et plongent autour de nous.
Nous levons l'ancre, nous nous faufilons entre les bateaux et les nuées de baigneurs, cap sur Bodrum


Bodrum

Nous jetons l'ancre dans la baie de Kale Koyu sous le château Saint Pierre.


Escale en partie technique, une petite fuite sur le pot d'échappement du groupe électrogène envoie de l'eau de mer dans les fonds, il faut faire quelque chose.
A la périphérie de chaque ville turque il y a un sanayi (zone artisanale) où l'on rencontre tous les corps de métier. Nous voilà partis en dolmus pour le sanayi que nous arpentons pour trouver le spécialiste inox équipé de soudure à l'argon. 


Je surveille les travaux
Thé atelier
Retour à Bodrum et visite du château Saint Pierre construit à l'époque médiévale par les chevaliers  Hospitalier de Saint Jean sur les ruines d'un palais construit par Mausole au 3ème siècle avant JC;
Les pierres du tombeau de Mausole (une des 7 merveilles du monde antique) déjà détruit avant le moyen âge ont servi à la construction du château.








Le château abrite une belle collection d'amphores 





Il y a également la reconstitution d'un bateau Égyptien trouvé non loin de Bodrum.


Diner le soir dans un restaurant poissonnerie où nous choisissons le poisson à l'étal, le restaurateur s'occupe du reste. 

 Retour au bateau pour une bonne nuit après cette grosse journée, mauvaise pioche pour le mouillage où 2 boites de nuit se battent à coup de décibels, chacune essayant  de couvrir la musique de l'autre jusqu'à 5 h du matin, impossible de dormir sans l'aide des boules Quies.

Lundi 15 septembre, cap sur le petit mouillage d'Akiarlar, superbe plage avec une eau turquoise un peu gâché par 2 immenses hôtels (mais sans boites de nuit, ouf!)
Après une nuit réparatrice nous décidons d'aller faire les papiers de sortie à Turgutreis et retrouver la salade Grecque, les "lamb chops" et  le kilo de blanc des sympathiques tavernas.

Nous faisons escale sur la petite île de Psérimos



Psérimos

Petite île en dehors du temps, une fois les bateaux de touristes repartis sur Kos l'île tombe dans une douce léthargie, seulement 2 bateaux au quai, nous dînons dans une  petite taverna familiale au bord de la plage, des plats simples et très bon.





Un saut de puce de quelques miles avec mouillage spécial baignade et déjeuner devant la petite île de Plati où je pensais trouver du poisson, mais encore une fois pas de daurade au déjeuner. Etant au pays des éponges j'en ai remonté une à bord (bien sur j'en ai pris une qui était morte et prête à être utilisée.)



En fin d'après midi nous arrivons sur l'île de Kalimnos dans le port principal de Pothia où nous allons rester quelques jours pour laisser passer un petit coup de Meltem

Kalymnos


 L'île était connue surtout pour sa production d'éponges, l'animal étant devenu rare il est récolté en Afrique du nord et traité encore à Kalimnos. Aujourd'hui l'île est de plus en plus appréciée pour ses spots d'escalade, il y a plus de 2000 voies répertoriées de tous niveaux jusqu’au 9


Elles sont plus jolies que celle que j'ai trouvée ce matin
Vendredi 19 septembre
Notre journée débute par la visite du musée archéologique qui abrite un bronze exceptionnel "La dame de Kalimos" que les experts attribuent à Praxitelle (souvenez vous l'aphrodite de Cnide). Malheureusement nous n'avons pas pu prendre de photos avec la surveillance rapprochée que nous avions, seul le papa d'Apollon a souri à notre objectif.





Nous enfourchons notre nouvelle monture pour un tour de l'île




Le Meltem


Le meltem souffle assez fort, le mouillage de Vathi au fond d'un petit fjord semble abrité mais il ne faut pas s'y fier les rafales y sont très fortes.


Vathi

Entrée du fjord
Mouillage

Quelques vestiges sur notre chemin.



Nous passons sur la côte ouest, superbes mouillages à faire sans meltem.




Les falaises avec les spots d'escalades sont impressionnantes



Samedi 20 septembre

2ème journée de scoot avec visite de la côte sud ouest et spéleo dans la grotte de Kefala


Pothia et son port





Mouillage de Vlihadia bien abrité du meltem

Moyen élégant de garder sa place
 Maquette au mouillage pendant que le grand frère est parti


Quelques kilomètres plus loin sur un chemin caillouteux nous trouvons l'entrée de la grotte de Kéfala. La grotte est superbe avec ses dentelles de stalactites, nous regrettons de ne pas avoir un éclairage suffisant pour mieux apprécier le volume.








Lors de notre périple en 2 roues nous nous sommes arrêtés sur une plage près de Amborios au nord ouest de l'île, l'endroit est superbe avec une taverna comme sortie du film Pirates des Caraïbes avec quelques bouées devant. Ce sera notre nouvelle destination.
Nous longeons la côte ouest qui est la plus construite de l'île, quelques maisons ont une épée de Damoclès sur la tête, d'énormes rochers menacent de tomber et sur leur trajectoire réduiraient en cendre quelques maisons, je n'y dormirai même pas une nuit!



En route nous mouillons pour déjeuner sous l'île de Talendos avec ses impressionnantes falaise. Toujours quelques tavernas  au bord de l'eau, les clients y arrivent en bateau taxi.



 En fin de journée nous prenons une bouée devant la taverna sous la protection des pirates.
Ouzo, excellent dîner, notamment des calamars frais grillés à recommander, ambiance sympa, un peu post soixante-huitarde. Des accros de la grimpe y font escale en même temps que nous, je ne pense pas qu'ils feront des exploits demain vu leur état





Lundi 22 septembre cap sur le sud de Léros, mouillage de Xirocampos 


Le mouillage n'a pas d'intéret particulier, le village s'est endormi après la saison estivale. Une météo avec promesse de vent de sud pour le lendemain et hop changement de programme, nous irons à Skala sur l'île de Patmos au nord de Léros.


Naviguer au grand largue pour monter vers le nord c'est parfait et toujours avec un temps d'été fin septembre.

A gauche le pied en éventail du photographe

Patmos

Belle surprise la ville de Skala est superbe dominée par le monastère fortifié de Saint Jean datant de 1088. 
C'est dans une grotte toute proche que le disciple Saint Jean suite à sa vision écrivit le texte prophétique de l’apocalypse qui clôt le nouveau testament.



petite église enchâssant la grotte

Le point de vue du monastère est fantastique.















Deux des moulins datent de 1588 le troisième de 1860. Ils ont été restaurés par une association de français amoureux de l'île. Les pierres de meule installées dans la tour du moulin du centre datent de la fin du XIXe siècle et ont été récupérées dans un moulin désaffecté du sud de la France. Equipé d'un mécanisme de mouture à l'ancienne il produit à nouveau de la farine à la meule de pierre.

Le peu de voile déroulée sur celui de droite suffit à le faire tourner, le meltem souffle!



Il y a de superbes mouillages bien abrités du meltem.







Une jolie petite maison de pêcheur



Un fort coup de vent est prévu pour les jours à venir, le port de Patmos ne me semble pas idéal pour affronter ce mauvais temps, nous préférons aller sur la petite île de Lipsi 6 miles à l'est.
Nous nous arrêtons pour déjeuner sur les îlots Macronisi.
L'endroit est superbe avec de nombreuses grottes dont une débouche sur une piscine complètement fermée enchâssée dans les rochers.


J'en profite pour aller chasser quelques poissons et je vis un grand moment, 3 phoques moines intrigués sont venus me tourner autour alors que j'attendais caché entre 2 rochers de belles daurades.
Moment exceptionnel quand on sait que cette espèce est rarissime en méditerranée et de plus très craintive.
Je regrette de ne pas avoir pris la Go-pro pour filmer la scène.
Nous rejoignons le petit port de l'île de Lipsi pour laisser passer le coup de vent.

Lipsi

Petite île de 21 km2, 200 habitants qui vivent de l'agriculture, élevage et un peu du tourisme avec bien sûr une dizaine de tavernas autour du port


 Plutôt que de mouiller à l’intérieur du port nous préférons nous mettre le long d'un petit ponton flottant qui sera face au vent quand il soufflera.


Nous sommes surpris par le nombre de chapelles que compte l'île.
Petit jeu : saurez vous les retrouver ?


l'église Panagia Charou 
On peut y admirer l'icône de la Vierge portant le Christ crucifié. Au XVIIè siècle une personne y accrocha des fleurs qui chaque année à la même époque reprennent vie... à vérifier 
Elle déplace des foules de 22 août pour 3 jours de pèlerinage qui finit en musique.



Le bateau bien amarré nous mettons le cap sur un petit resto du port l'Ouzerie où les poulpes séchaient au soleil. Un bon ouzo frais avec les incontournables mézzé suivi par des crevettes fraîches et un peu du poulpe suspendu au dessus de notre tête.



Le coup de vent arrive, nous avons fait le bon choix en nous collant au ponton flottant, dans le port de fortes rafales prennent les bateaux en travers et tout le monde s'agite pour passer des amarres dans tous les sens.

Dehors les moutons sont de sortie.



A terre ils se cachent.


Le meltem ne s'essouffle pas pendant 3 jours, changement de monture et tour de l'île en 2 roues.
Les vagues sont impressionnantes au vent de l'île, alors que sur la côte sud certaines baies sont totalement abritées et on peut y rester sans craindre pour le bateau.
Les 2 photos ont été prises le même jour


Côte au vent

Côte sous le vent

Chapelle à taille humaine


Bar resto de la mairie


Le vin produit sur l'île est reconnu, pendant l'occupation Italienne la production qui n’excédait pas 300 litres partait directement au Vatican comme vin de messe. Nous avons  dégusté ce divin breuvage qui nous fait voir la vie en rose .




Quelle direction prendre
Le mois de septembre s'achève, nous nous dirigeons vers la petite île d'Arki  6 miles au nord de Lipsi