22.5.14

Mai 2014 retour dans le Golfe Saronique




Trois jours de carénage et de remise en beauté avant de retrouver son élément.


Ouf ,,,, presque fini 
Tout est bon. là haut aussi


Enfin à l'eau

 Cap sur Athènes pour quelques petits travaux.





On ne s'en lasse pas


Joce a retrouvé son copain



A 2 pas du centre d’Athènes
 joueurs d'échec
Nous passons une semaine dans la marina Kalamaki à Athènes, base nautique d'un millier de voiliers de location. C'est l'effervescence du début de saison, dernières mises au point sur tous les bateaux. Nous profitons que la météo ne soit pas favorable pour faire quelques petits travaux et nous sommes surpris par la rapidité d'intervention et la compétence des différents intervenants. Nous faisons la connaissance du très sympathique George  francophone de surcroît qui  nous aide énormément en contactant  les artisans pour nous. Il a une petite société de location de bateaux qu'il bichonne avec passion, si nous devons louer un bateau à Athènes ce sera certainement chez lui: www.grecosail.com

Dimanche 18 Mai, nous quittons enfin Athènes, direction Angistri . Cette petite île recouverte de pins, aux eaux cristallines est un véritable havre de paix.


poulpe séché, spécialité de l'île ?





Nous n'avons pas le temps d'aller voir les belles falaises du sud de l'île, vite direction Egine où de belles daurades royales cuisinées par François nous attendent.


Mardi 20 mai, en route pour Poros, grande navigation, nous avons 12 miles  à courir, au moteur, pas de vent!


Poros

Nous retrouvons avec plaisir cette île très sympathique

















 Après 2 jours passés à Poros cap sur Hydra.

Petite ballade de 10 miles vent de travers sous un soleil d'été. 






Hydra

Nous  trouvons enfin une place dans le petit port d'Hydra, en 2013 nous avions fait 2 tentatives, en vain chaque fois le port était plein, cette fois c'est la bonne et c'est splendide !!







Nadette
 pas de souci pour porter la machine à coudre
 Déchargement au petit matin du ravitaillement de l’île, le Calberson local n'a pas besoin de beaucoup de gasoil pour faire les rotations.





Qui a dit "chargé comme une bourrique"
Et pourquoi pas un frigo

Une fois l'équipage au complet nous mettons le cap à l'est vers Kitnos environ 50 miles à l'ouest.


Une fois de plus Malboro est mis à l'eau, allez au boulot!!
Une Cette année la malédiction ne nous a pas suivi, quelques miles avant Kithnos un petit thon est venu goûter du Malboro ce qui lui a été fatal.



Après une découpe un peu sanglante où les âmes sensibles du bord se sont cachées dans leur cabine les darnes sont prêtes pour la cuisson. 


Kithnos

Nous arrivons en fin de journée dans le superbe mouillage d'Ormos Fikiadha 

Après Thon au menu du soir préparé par notre chef cuistot François et gros débat sur la cuisson du thon, chacun campera sur sa position et je n'ai pas réussi à convertir les adeptes du bien cuit!!!

Après Une nuit agitée où l'ancre de François a décidé sans le consentement du capitaine d'aller voir plus loin si l'herbier était plus vert.






Rando sur l’île Ay Loucas

Rando matinale sur l'île d'Ay Loucas à la recherche de vestiges Romains que nous n'avons pas trouvés, seulement des chèvres.

Baignade pour se rafraîchir dans les eaux turquoises du mouillage, toute la plage pour nous, les filles ont été les plus courageuses dans une eau à 20°.
En fin de journée cap sur le petit port de Merikha, village endormi où les rabatteurs des différentes tavernas font leur possible pour nous retenir, peine perdue, nous avons encore du Thon au dîner. Un vrai plaisir pour Nadette! 

Mouillage le soir dans le petit port de Mérichas juste devant une taverne, le village est endormi dans l'attente du rush des vacances d'été. 


Cap sur Mérichas
Petite ballade sur le port qui est endormi dans l'attente des vacances d'été, hold up dans la supérette locale.


Partage du butin
Après une bonne nuit,  départ pour Loutra à l'ouest de l'île sachant qu'un fort coup de vent allait nous tomber dessus.

Mouillage la première nuit sur le quai extérieur, au petit matin une place s'est libérée , vite à l'intérieur du port (plus prudent pour subir le coup de vent).

 Le petit village est superbe, une source d'eau chaude à l'ouest de la plage nous permet de prendre un bain "thermal"(patauger dans 30 cm d'eau à 50°)



Séquence Histoire:
En 1840 le roi OTHON 1er  dont l'épouse Amélie ne pouvait avoir d'enfant pensait que les eaux thermales de Loutra  lui donnerait la fécondité. Il n'eut jamais d'enfant! 

 Dîner le soir au restaurant Xerolithia, chez Alceste. Elle est adorable et parle parfaitement le français.  La cuisine est excellente, une très bonne adresse.

Le lendemain Ballade sur l'île avant le coup de vent.










Après cette ballade bucolique nous devons préparer les bateaux pour le coup de vent, nous tendons des amarres de l'autre coté du port pour sécuriser nos ancres.

  
 Le spectacles des derniers arrivants condamnés à s'amarrer sur la jetée à l'extérieur du port captive l'ensemble des plaisanciers et chacun, bien sûr y va de son commentaire.
Ils passeront tous une très mauvaise nuit !


 Le 30 mai en fin de matinée le vent s'est calmé et nous mettons le cap sur Siros, navigation sous spi par un petit vent de 12 nœuds

L'équipage a un coup de barre


Ça y est on arrive
Nadette prépare les amarres

 Syros

La ville d'Ermopuli est considérée comme la capitale des Cyclades.

Rencontre avec le Belem dans le port d'Ermopouli
La ville est dominée par 2 collines, à droite la colline Orthodoxe, à gauche la colline Catholique, coiffant chacune d'elle les 2 cathédrales rivales se toisent. 





La baie vue de la ville haute
.



Au matin du 31 Mai, route plein Est sur Mikonos avec arrêt sur l’île de Delos. 

DELOS

Selon la mythologie, Apollon et sa soeur Artémis y seraient nés. 

L'ile située au centre des Cyclades  était habitée depuis le préhistoire mais ce sont les Ioniens au VIII siècle avant J.C. qui  lui conférèrent son caractère sacré.  Centre panhellénique politique et religieux comparable à Olympie et Delphes.

En 540 Av J.C., le tyran Pisistrate décrète la purification de l’île, pour lui conserver sont caractère sacré, les sépultures, les personnes âgées ou malades, les femmes enceintes sont transportés sur l'ile voisine : il est interdit de naître et de mourir sur l’île.
Elle fut définitivement abandonnée au VIIème siècle.

L'ile est un véritable musée à ciel ouvert où l'on trouve encore des statues de marbres sur leurs emplacements d'origine.




Les gardiens de l île





lion des Naxians 




Maison de Cléopatre et de Dioscourides



Maison des masques


sanctuaire des Dieux Egyptiens