Un coup de vent est en prévision et pour plus de tranquillité une place au port sera bienvenue, nous appareillons assez tôt le matin pour couvrir les quelques miles qui nous séparent de Mikonos.
Mikonos
Rendez vous de jet-setteurs et gays du monde entier, Mikonos est la rivale d'Ibiza pour les fêtes nocturnes .
La première impression que l'on a de la ville fait penser à un grand Dysneyland aseptisé avec les plus grandes marques de luxe présentes, en s'éloignant un peu du secteur "branché" on découvre une vieille ville typique et pleine de charme avec son labyrinthe de ruelles blanches.
La Petite Venise |
5 juin
Après une nuit passée en partie dans un lieu branché de Mikonos où Joce a fait chauffer les planches du dance floor nous mettons le cap plein sud sur Paros, environ 10 miles à courir.
Paros
L'île de Paros était réputée pour la pureté de son marbre légèrement blond presque translucide qui a servi à faire les plus belles statues de la Grèce antique (Vénus de Milo, Victoire de Samothrace.
Nous passons la nuit dans le superbe mouillage en face du petit port de Naoussa au nord de l'île.
Charmant petit port avec ses ruelles étroites et tavernas au bord de l'eau, dégustation de glaces chez le glacier le plus réputé des Cyclades (c'est vrai elles sont excellentes)
Nous passons la nuit dans le superbe mouillage en face du petit port de Naoussa au nord de l'île.
Charmant petit port avec ses ruelles étroites et tavernas au bord de l'eau, dégustation de glaces chez le glacier le plus réputé des Cyclades (c'est vrai elles sont excellentes)
Naoussa vu du mouillage |
Fort Vénitien |
7 juin cap sur Paroika à l'ouest de Paros, nous mouillons dans la baie en face du port.
La ville semble quelconque vue du bateau, par contre lorsque l'on s'enfonce dans les petites ruelles étroites on découvre une ville superbe avec une église byzantin impressionnante (un des plus importants monuments Byzantins de Grèce)
Au centre de la vieille ville sur les hauteurs trône un château Vénitien: le Frankish Castel construit en 1220 avec des matériaux prélevés sur le temple d'Athèna.
Ballade en quad autour de l'île et découverte de petits villages hors du temps et loin du tourisme des plage
La ville semble quelconque vue du bateau, par contre lorsque l'on s'enfonce dans les petites ruelles étroites on découvre une ville superbe avec une église byzantin impressionnante (un des plus importants monuments Byzantins de Grèce)
Au centre de la vieille ville sur les hauteurs trône un château Vénitien: le Frankish Castel construit en 1220 avec des matériaux prélevés sur le temple d'Athèna.
Ballade en quad autour de l'île et découverte de petits villages hors du temps et loin du tourisme des plage
La horde sauvage |
Au repos |
A la sortie du village de Marathi nous découvrons les anciennes carrières de marbres exploitées de l'Antiquité au XIXème siècle, probablement la Vénus de Milo est issue de cette carrière, les bras nous en tombent
ancienne carrière de marbre |
8 juin Un coup de vent de nord ouest est annoncé, nous décidons d'aller dans un petit mouillage au sud est d'Andiparos qui sera abrité de la houle. 15 miles sous génois seul dans une mer difficile, le mouillage de Despotico servait au XVI et XVII d’entrepôt aux galères des pirates, malheureusement nous n'avons pas pu quitter le bateau à cause des fortes rafales de vent.
9 juin Le vent est un peu tombé, cap sur Naxos, belle journée, 15 noeuds de vent en tirant des bords dans le canal qui sépare Naxos de Paros, un régal !
Naxos
Île la plus haute des Cyclades, le mont Zeus culmine à 1000 m
selon la mythologie c'est à Naxos que Dyonisos planta son 1er cep de vigne, ce n'est pas pour autant que le vin est bon, la bouteille de production locale acheté dans l'estancot du port a eu du mal à convaincre notre amateur averti bordelais.
C'est au dessus du joli village d'Apollonas que nous trouvons l'ébauche de la statue de Dyonisos
Cet instant de l'histoire est émouvant, on imagine les sculpteurs au travail avec leurs outils rudimentaires, VI siècles avant J.C.
Nous continuons notre balade sur les
hauteurs de l'île vers les anciennes mines abandonnées d’émeri.(la
roche extraite coupée en fines particules servait d'abrasif (toile émeri) la
découverte de gisements en Turquie et d'abrasif de synthèse (corindon
artificiel) mit fin il y a moins de 10 ans à l'exploitation de ces mines)
les wagonnets sont encore chargés des pierres extraites.
Il y a toujours la boite à outils avec des clefs (un peu rouillées) à coté du moteur.
Sortie de Naxos avec à gauche la porte du temple inachevé d'Apollon et cap sur Sifnos
40 miles sous spi, un régal! |
Sifnos
Sifnos était l'une des îles les plus riches dans l'antiquité en raison de ses ressources naturelles en or, aluminium et argent.
Selon la mythologie, les habitants se devaient de donner un œuf en or à Apollon chaque année, mais lorsque les mines d'or ont été presque épuisées, ils ont essayé de le tromper en peignant un œuf en pierre de couleur or. La colère du dieu fut si grande qu'il envoya le tyran Polycrate prendre tous les métaux précieux de l’île.
Nous jetons l'ancre dans la petite baie de Faros au sud est de l'île
Nous faisons le tour de l'île, direction Vathi, joli petit mouillage bien abrité entre 2 caps. C'est d'ici que partaient les bateaux chargés de poteries fabriquées sur l'île à destination de l'Egypte et la Crète. Le petit village est en dehors du temps, pas de voitures, parking obligatoire à l'entrée du village.
Pas de taxi ni bus pour aller au chef lieu de l'île, nous levons le pouce et ça marche !
Apollonia ville perchée sur une colline, son dédale de rues étroites et blanches avec vue sur mer et comme toujours son lot de chapelles et d'églises (365 sur l'île)
14 juin départ pour Milos
Repas de midi dans une petite taverne du bout du monde connue seulement des locaux, civet de chèvre, confit d'animal aux grandes oreilles et kilo de blanc par 35°, dur le retour en quad !
Après la visite de l'île nous devons remonter sur Athènes, un expert a été nommé par l'assurance suite a l'accrochage que nous avons eu avec un bateau de location qui a confondu marche arrière et marche avant, nous heutant par le travers alors que nous étions tranquillement amarré au port. Heureusement la structure du bateau n'est pas touchée, ce n'est que de la cosmétique à refaire et changer le rail de fargue.
Le lendemain départ vers le cap Sounion, enfin un petit vent portant nous amène sous spi vers le superbe mouillage sous le temple de Poséidon. Nuit sous le temple éclairé avec au menu du soir comme à midi Thon, thon et encore thon
Rendez vous avec l'expert à la marina de Lavrio, tout est ok les travaux peuvent commencer à partir du 30 juin, le bateau sera bloqué 4 jours.
Dans la marina nous offrons de belles darnes de thon à un couple de français.
Joce a mis les scellés sur la cane à pêche avec interdiction de faire frétiller Malboro dans le sillage du bateau.
Petit tour dans le golfe Saronique que nous commençons à bien connaitre en attendant les travaux.
Petite régate avec un cata Outremer 55, la lutte n'a pas durée longtemps qu'est ce qu'il nous a mis! ce cata est vraiment superbe et il va très vite.
Retour à Egine et Angistri dans le superbe mouillage de l'île Dhorousa au sud ouest de l'île.
Nous avons tenté la première oursinade, pas concluant, les oursins étaient quasiment vides.
Mer belle peu de vent nous en profitons pour jeter l'ancre dans un site superbe, nous sommes seuls, l'eau est a 27°.
Après quelques brasses et la visite d'une petite chapelle cap plein ouest vers Palaia Epidhavros sur le Péloponnèse.
Le mouillage est complètement fermé par des hauts fonds, il faut impérativement passer entre les balises.
Le lendemain départ pour Hydra.
Nous retrouverons avec plaisir cette île, mais cette fois nous prenons l'option mouillage dans la petite baie de Mandraki qui est déjà pas mal occupée
Nous allons par la petite route longeant la mer jusqu'au port d'Hydra, nous avons eu le nez creux de ne pas essayer de rentrer au port, les bateaux sont sur plusieurs files amarrés les uns aux autres de façon peu orthodoxe (ce qui est un comble pour un port Grec)
Retour sur le Péloponnèse à Hermioni
Village endormi avec une magnifique pinède à l'entrée de la baie.
Nous avons comme voisin de ponton un Grec très sympathique sur un vieux Gin Fiz (voilier d'au moins 40 ans) qui, lorsque nous lui avons demandé quel était son restaurant préféré, nous a donné une adresse sur le quai sud vers laquelle nous nous sommes précipités sans même regarder la carte. Mauvaise pioche!!! Mac Do Grec, pas mieux!!
(Selon François, il ne faut jamais demander à quelqu'un s'il connait un bon resto mais plutôt lui demander où il va manger, cette fois ci ça n'a pas marché!)
Retour sur Poros
Notre dernière soirée en famille nous dînons à la Taverne Apagio, nous sommes accueillis par la très chaleureuse Elisabeth, la cuisine est délicieuse : feuilleté féta miel, kleftico et légumes grillés. Une excellente adresse.
Après une nuit devant un bar branché, sono à fond nous allons au mouillage au nord de Poros devant la petite île Daskalio dont Joce a mis une option, 3 jours dans magnifique mouillage, un régal.
Petit tour en annexe vers le mouillage voisin " La baie des Russes".
Ancienne base navale Russe érigée en 1834.
Les bâtiments servaient de réserves pour l'approvisionnement de la flotte russe qui sillonnait la mer Egée.
Elle fut conservée par les Russes jusqu'en 1900.
Devant beaucoup de restos on voit des poulpes qui sèchent au soleil, nous savons maintenant comment ils sont pêchés. Une barque qui dérive au grès du vent, un fil avec au bout 2 ou 3 petits poissons morts avec des hameçons qui traînent doucement au fond, les poulpes n'y résistent pas.
Nous jetons l'ancre dans la petite baie de Faros au sud est de l'île
Seuls au mouillage avec François |
Monastère de la Panagia Chryssopigi Construit en 1650 |
Elle n'est plus à vendre, Micheline a mis une option |
Tous les toits des maisons sont agrémentés de Flaros, poteries en forme de pigeonniers à trous.
Pas de taxi ni bus pour aller au chef lieu de l'île, nous levons le pouce et ça marche !
Apollonia ville perchée sur une colline, son dédale de rues étroites et blanches avec vue sur mer et comme toujours son lot de chapelles et d'églises (365 sur l'île)
14 juin départ pour Milos
Milos
Le port principal de Milos (Adamas) est dans une des plus vastes baies de la mer Egée, formée par un cratère englouti.
Entrée dans le cratère avec à bâbord un joli petit village de pêcheur.
Nous nous amarrons dans le petit port d'Adamas sur des pendilles que j'ai du démêler en plongeant.
Entrée dans le cratère avec à bâbord un joli petit village de pêcheur.
Nous nous amarrons dans le petit port d'Adamas sur des pendilles que j'ai du démêler en plongeant.
En 1820 un paysan en labourant son champ met à jour par hasard une statue de marbre qui trône aujourd’hui au musée du Louvre, il venait de découvrir la Vénus de Milo.
Nous avons cherché les bras pour enfin lever le mystère de ce qu'elle tenait dans ses mains mais n'avons trouvé que de petites Vénus de Milos
Déçus de nos recherches infructueuses nous sommes partis faire le tour de l'île en quad
Repas de midi dans une petite taverne du bout du monde connue seulement des locaux, civet de chèvre, confit d'animal aux grandes oreilles et kilo de blanc par 35°, dur le retour en quad !
Superbe voisin, Le Faucon Maltais |
Lundi 16 cap vers le nord, retour sur Kithnos pas de vent 40 miles au moteur et un thon, l'usine se remet en route.
Kithnos
Mouillage à Kolonas devant la source chaude avec bien sûr le bain dans cette cuvette à quelques pas de la mer. Thon au déjeuner, carpaccio de thon et thon grillé.
c'est dur la retraite! |
Que c'est loin les tableaux de bord |
Le lendemain départ vers le cap Sounion, enfin un petit vent portant nous amène sous spi vers le superbe mouillage sous le temple de Poséidon. Nuit sous le temple éclairé avec au menu du soir comme à midi Thon, thon et encore thon
Rendez vous avec l'expert à la marina de Lavrio, tout est ok les travaux peuvent commencer à partir du 30 juin, le bateau sera bloqué 4 jours.
Dans la marina nous offrons de belles darnes de thon à un couple de français.
Joce a mis les scellés sur la cane à pêche avec interdiction de faire frétiller Malboro dans le sillage du bateau.
Petit tour dans le golfe Saronique que nous commençons à bien connaitre en attendant les travaux.
Petite régate avec un cata Outremer 55, la lutte n'a pas durée longtemps qu'est ce qu'il nous a mis! ce cata est vraiment superbe et il va très vite.
Retour à Egine et Angistri dans le superbe mouillage de l'île Dhorousa au sud ouest de l'île.
![]() |
Île Dhourousa |
Nous avons tenté la première oursinade, pas concluant, les oursins étaient quasiment vides.
Mer belle peu de vent nous en profitons pour jeter l'ancre dans un site superbe, nous sommes seuls, l'eau est a 27°.
Après quelques brasses et la visite d'une petite chapelle cap plein ouest vers Palaia Epidhavros sur le Péloponnèse.
Le mouillage est complètement fermé par des hauts fonds, il faut impérativement passer entre les balises.
Le lendemain départ pour Hydra.
Nous retrouverons avec plaisir cette île, mais cette fois nous prenons l'option mouillage dans la petite baie de Mandraki qui est déjà pas mal occupée
Nous allons par la petite route longeant la mer jusqu'au port d'Hydra, nous avons eu le nez creux de ne pas essayer de rentrer au port, les bateaux sont sur plusieurs files amarrés les uns aux autres de façon peu orthodoxe (ce qui est un comble pour un port Grec)
Retour sur le Péloponnèse à Hermioni
Village endormi avec une magnifique pinède à l'entrée de la baie.
Nous avons comme voisin de ponton un Grec très sympathique sur un vieux Gin Fiz (voilier d'au moins 40 ans) qui, lorsque nous lui avons demandé quel était son restaurant préféré, nous a donné une adresse sur le quai sud vers laquelle nous nous sommes précipités sans même regarder la carte. Mauvaise pioche!!! Mac Do Grec, pas mieux!!
(Selon François, il ne faut jamais demander à quelqu'un s'il connait un bon resto mais plutôt lui demander où il va manger, cette fois ci ça n'a pas marché!)
Hermioni vu de la pinède |
Avant |
Après |
Ce n'est pas celui désigné par le Grec |
Marché du mercredi |
non merci, difficile de lui tordre le cou et la plumer |
Notre dernière soirée en famille nous dînons à la Taverne Apagio, nous sommes accueillis par la très chaleureuse Elisabeth, la cuisine est délicieuse : feuilleté féta miel, kleftico et légumes grillés. Une excellente adresse.
Après une nuit devant un bar branché, sono à fond nous allons au mouillage au nord de Poros devant la petite île Daskalio dont Joce a mis une option, 3 jours dans magnifique mouillage, un régal.
Madame sur son ponton |
tour du propriétaire |
Le ponton c'est bon, rien à faire! |
Pour le petit dèj ça va avec le bateau en face |
Ancienne base navale Russe érigée en 1834.
Les bâtiments servaient de réserves pour l'approvisionnement de la flotte russe qui sillonnait la mer Egée.
Elle fut conservée par les Russes jusqu'en 1900.
vestiges des docks |
Devant beaucoup de restos on voit des poulpes qui sèchent au soleil, nous savons maintenant comment ils sont pêchés. Une barque qui dérive au grès du vent, un fil avec au bout 2 ou 3 petits poissons morts avec des hameçons qui traînent doucement au fond, les poulpes n'y résistent pas.