21.8.14

Août 2014 La Turquie


Turquie

Fini l'Europe, on arrive en Asie Mineure; 
Bonjour la Turquie, allez Martin change de pavillon de courtoisie.



31 juillet

Datça

Arrivée au port de Datça pour faire les papiers d'entrée et obtenir le Transit Log qui permet de rester 90 jours dans les eaux Turques.
2ème mission de la journée, prendre un abonnement internet chez Turcekk, pas facile, les Turcs ne sont pas des as en Anglais.
1ère soirée au mouillage en Turquie avec 2 boites de nuit près de la plage, un concert dans l’amphithéâtre du port et le muesin de la mosquée proche. Si c'est comme ça le Turquie! 
restons au mouillage


à regarder les "gulets" en attente d'une place au port :
à celle qui s'imposera
Nous essayons de remonter vers le nord, le vent et surtout la mer nous incitent à renoncer, nous mouillons derrière le phare de Ince Burun. Après midi chasse sous marine, pas de poissons, nous voyons quelques amphores au fond et jouons avec 2 tortues. 

Nous trainons plusieurs jours dans les nombreux mouillages de la baie de Datça






commerce de proximité

Orhaniyé, petite halte au ponton de Mustapha
Après un petit tour jusqu'à Symi direction la baie de Boz Burun. 

Kisil Adasi : on tire une amarre à terre

Nous descendons tranquillement jusqu’à 
 Sogüt Limani.
Petite visite des fonds sous marins, par 5 à 6 mètres de fond reposent de nombreux débris de poteries qui avec le temps sont scellées dans le sol. 





12 août
Ekinçit 

Impossible de remonter la rivière Dalyan autrement qu'en barques locales, 



La balade commence par plage d'Iztuzu, fine langue de sable de 4,5 km de long ferme presque  le delta du Daylan . C'est l'une des principales plages de reproduction des tortues marines caretta carreta de méditerranée. Chaque année en mai et juin les femelles viennent y pondre. 



Plage d'Iztuzu, entrée du delta
 Nous remontons la rivière sur plusieurs kilomètres, on se croirait au Vietnam sur la rivère Ninh Binh (Baie d'Along terrestre)




Les canaux regorgent d'excellents crabes bleus 



Nous remontons les canaux jusqu'à Kaunos, qui prit son essor au 4ème siècle avant JC sous le règne du roi Mausole.





gardien des lieux





 Nous continuons de remonter la rivière jusqu'aux impressionnants tombeaux Lyciens creusés dans la falaise.




Les nécropoles lyciennes creusées dans la falaise qui surplombe le delta datent du IVème av. JC.
Elles sont sculptées d'un seul bloc dans la paroi rocheuse imitant les temples ioniques.




 La tombe royale est restée inachevée, la population a été décimée par la malaria avant son achèvement.

 Retour au mouillage et départ le lendemain matin pour la baie de Goçek 

Baie de Goçek

Nous jetons l'ancre au sud de la baie à l’extérieur de la presqu’île qui marque l'entrée de la baie.
Le mouillage de Küçük Kuyruk (pas facile à prononcer) est splendide avec sa pinède qui descend au bord de l'eau. 
   


Après une bonne nuit, nous voilà partit en exploration dans une forêt en partie inextricable, le meilleur chemin est un canyon que nous remontons avec parfois quelques difficultés. 


Le point de vue est magnifique.




  L'avitaillement est au plus bas, nous avons un besoin urgent de réapprovisionner la cambuse, cap sur Göcek, nous mouillons devant Skopea marina par 20 m de fond, 60m d chaîne, on devrait être tranquille. 
La ville, comme la majorité des villes Turques n'a aucun cachet, un alignement de maisons sans caractère, des boutiques, des restaurants et le plus important pour nous des supermarchés et même un Migros dont nous ressortons avec quelques kilos de victuailles.

Nous décidons de descendre au plus vite au point le plus est de notre périple (Kékova) et de remonter par saut de puce en fonction du vent.

Nous faisons une escale à Fethiye , point de départ d'une excursion pour visiter les gorges de Saklikent et les différents sites Lyciens de la région.

Fethiye

 1ère étape du jour sur la route des gorges visite du site de Tlos.

Tlos est une des principale citée Lycienne 

Un peu d'histoire.
Le peuple Lycien apparu aux environs du 7 ème siècle avant J.C., cette civilisation reste encore mystérieuse. Lhistorien Grec Hérodote rapporte que les Lyciens sont venus de Crète menés par Saperdon frère du roi Minos. Il semble plus plausible que ce soit les descendants des peuples Hittites venus des plateaux Anatoliens qui se sont installés dans cette partie du sud de la Turquie.
L'écriture que l'on retrouve sur de nombreuses stèles s'apparente au Grec avec quelques caractères différents.
Peu à peu le particularisme culturel Lycien va céder le pas à la culture grecque qui s'imposera définitivement après de passage d'Alexandre Le Grand en 334 avant J.C. 
Le particularisme Lycien se retrouve surtout dans la forme des tombeaux et le mode de construction des maisons qui étaient en partie taillées dans la roche avec des formes géométriques pures.

Tlos aurait été crée 2000 ans avant notre ère et colonisée par les Hittites, Lyciens, Grecs et Romains


Tombe royale Lycienne





Fouilles en cours par une équipe Japonaise
Mise à jour de mosaïque

Saklikent.

Profondes de 300 mètres, s'étirant sur 18 kms, les gorges sont magnifiques. On peut les parcourir sur plusieurs kilomètres, je noterai 3 niveaux de difficultés
Niveau 1 pas d'eau ou jusqu'au genoux, parcouru par la majorité des touristes
Niveau 2 eau jusqu’à la taille et un peu d'escalade, un peu moins de monde.
Niveau 3 passage à la nage, montées et toboggans type canyoning,( nous n'avons rencontrés que quelques touristes accompagnés de guides)

Imaginez le retour où les "niveau 3" éclaboussent les "niveau 1"  car déjà trempé de pied en cap on ne cherche plus à éviter les flaques d'eau.



Niveau 1


Niveau 2 

Niveau 3


Fin du parcours
Douche régénératrice  pour clore notre périple dans une eau à 9°. Que c'est bon !






Bar les pieds dans l'eau
Boissons fraîches garanties

Fin de l'épisode sportif, retour au culturel avec la visite du site Lycien de Xantos.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO Xantos est surtout connu pour son pilier des Harpies et le monument des Néréïdes dont on peut admirer l'original au British Muséum de Londres. 



Pilier funéraire de 5ème siècle avant J.C. composé d'un monolithe de 5 m de haut supportant une chambre funéraire qui était la tombe des dynastes de Xantos.


Ecriture Lycienne


 Nous 3ème site de la journée Pinara 

Pinara

 Nous regrettons de ne pas être arrivé plus tôt sur ce site grandiose ignoré des touristes et laissé dans l'état, nous sommes seuls à découvrir la cité perdue qui s'étend sur plusieurs kilomètres, impressionnant les 13000  tombes Lyciennes creusées à même la paroi verticale de la falaise du Baba Dagi (1950m) , 


Indiana Joce à la découverte de la cité perdue 

Tombes creusées à même la paroi de la falaise

Théâtre romain de 3500 places
construit au  2ème siècle avant J.C.

Tombeaux royaux









 Après une bonne nuit réparatrice les aventuriers prennent le Dolmus pour la visite du gigantesque marché du mardi de Féthiyé 
Tout se passe sous des tentes tendues sur des kilomètres.



Chapeau bas pour la qualité des légumes

Fromage vendu non pas à la coupe  mais à la cuillère
 19 août cap au sud est sur la petite île de Gémiler 

Gémiler

Mouillage au pied des ruines (encore) et bien sur visite du site le lendemain matin (encore des cailloux, je m'étais juré cette année d'en faire le moins possible, raté!)
 Le mouillage est très profond nous sommes obligé de jeter l'ancre par plus de 20 m de fond et amarres à terre accrochées aux vestiges.










 Le vent est favorable, nous avalons sous spi  les 40 miles qui nous séparent de Kas;
Mouillage le soir dans la petite baie au nord de Kas avec amarrage à terre encore sur des sarcophages Lyciens!.



Le lendemain petit tour au port pour la cambuse et les pleins d'eau.




12 miles à courir pour le point le plus est de notre voyage, la baie de Kékova, nous rejoignons François dans une splendide crique abritée de tous vents.

Kékova

Kékova est une  île d'environ 5km2  créant un couloir abrité entre elle et le continent avec de nombreux mouillages paradisiaques, c'est un des endroits les plus beaux que nous ayons vu en Méditerranée avec en prime un régime de vent clément, brise la journée pour naviguer à la voile et calme plat la nuit, avec une eau à 30°





La majorité des criques sont colonisées par des tortues qui semblent sédentaires, nous les revoyons tous les jours et jouons avec.



Nous restons quelques jour dans ce petit coin de paradis, avec le zodiac nous visitions les différentes criques, la crique juste à coté est surplombée par un château en ruine, nous irons demain.

Vendredi 22 août 
Ballade autour de la crique du château 


Porte du château au fond de la crique
Une source à quelques cm de niveau de la mer

Vue du château




A quelques centaines de mètres de la crique nous découvrons un paysage étonnant, on se croirait en pleine savane d'où pourrait surgir un lion, là encore de nombreux vestiges et réservoirs datant de l'époque Lycienne. 





 Un des plus beau mouillage de notre périple Gökkaya Limani avec un dédale de petits îlots où nous pouvons jeter l'ancre partout. 










Mouillage dans le lagon d'Üçagiz, toujours devant des tombeaux lyciens



Village d'Uçagiz au fond du lagon


Même les places de parking sont prises par des tombeaux



Üçagiz, pour la première fois en Turquie nous découvrons un village plein de charme, ses ruelles étroites et ombragées sont les bienvenues avec les 40° que nous supportons.







 Dégustation de gozleme (crêpes aux herbes et fromage) la qualité de la crêpe se juge à l'épaisseur de la pâte,  nous avons rencontré une championne .



Après ces agapes, traversée du lagon en annexe pour visiter le village de Kale Koy, son château et voir  le tombeau Lycien en partie immergé que l'on voit sur de nombreuses cartes postales.








Vue du château avec l'île de Kekova en face
  Nous décidons d'aller mouiller dans la crique Geyicova Adasi protégée de tout vent au sud de l'île (coté large  de Kekova.)
Nous y passons 2 jours de farniente  à jouer les chasseurs d'épaves tant le fond est jonché de débris d'amphores, les tortues ne nous quittent pas du regard en broutant allègrement le fond.







 Retour coté intérieur de l'île au mouillage de Dolikhiste.
La ville a été détruite au 2ème siècle par un tremblement de terre, a été reconstruite pendant la période Byzantine puis abandonnée après un autre tremblement de terre qui a abaissé le niveau du sol, une partie des ruines sont sous l'eau.



Mur de la cité antique a demi engloutie


Reste de l'église Byzantine
L'arche principale est tombée il y a moins de 10 ans
Cette région de la Turquie est de loin celle que nous préférons. Il est temps de remonter, nous mettons le cap à l'ouest vers l'île de Kastellorizo, l'île la plus à l'est de la Grèce à quelques centaines de mètres de la côte Turque, il faut changer de pavillon de courtoisie.

Kastellorizo

Petite île de 9 km2, seulement 200 habitants alors qu'au 19ème siècle l'île comptait 15 000 habitants, le nombre de maisons en ruine est impressionnant, la ville est dominée par le château des chevaliers datant du 14ème siècle construit sur un ancien temple avec de la pierre rouge d'où Castel Rosso qui devint Kastellorizo.

Nous jetons l'ancre dans la baie de Mandraki quelques centaines de mètres avant le port.
La vue du château est splendide.






La Turquie en face

Port de Kastellorizo
Choix du resto pour le soir

Les couleurs vives des maisons indiquaient à l'époque Byzantine le statut des propriétaires.




Mercredi 27 août retour en Turquie sur Kalkan où nous arrivons juste avant la nuit après avoir tiré des bords trinquette 1 ris dans une mer hachée par 20 noeuds de vent. 

Une bonne nuit de récupération et cap sur Féthiyé, fin du voyage pour Martin qui rentre en France. 
Nous fêtons son départ dans un excellent restaurant (Restaurant Megri )