23.6.15

Juin 2015 Toujours dans le Dodécanèse


Que de longues navigations durant ce mois de mai (les traces sont nos routes) beaucoup de zig et de zag dans le Dodécanèse à part une petite incursion dans les Cyclades Amorgos et Ios sans avoir pu encore cette année aller à Santorin, pourtant on était pas loin (le petit croissant en bas de la carte)
Le mois de Juin commence sous les mêmes hospices, on se sent bien dans les petites île du Dodécanèse et on va y rester, on est chez nous !


Le Dodécanèse c'est ça, plein de petites îles à coté de la côte Turque.
Après notre visite d'Ephese nous quittons Samos pour Patmos (encore ! et oui l'île nous plait beaucoup) à vous de choisir le bon trait de route sur la carte.

Patmos

Mouillage sur bouée dans notre baie favorite de Grikos


On ne se lasse pas de la hora dominée par le monastère fortifié de Saint jean


Des tas de petits mouillages autour de l'île.

Entrée du port vu des moulins
Et ils fonctionnent.
Après quelques jours passés à se balader dans l'île, une bonne fenêtre météo nous permet d'aller à Fournoi, une petite île au nord qui n'est praticable que par temps calme, les sommets très élevés créent des vents rabattants très importants lorsque le vent est établi.

Fournoi

 L'île est engoncée entre Samos et Icaria (souvenez vous c'est l'île où Icare s'est brûlé les ailes en voulant se rapprocher du soleil)  le vent est souvent amplifié par ces 2 îles et devient très fort.
.Le port principal de l'île Fournoi n'est pas souvent praticable et nous préférons mouiller dans le petit port de Kampi Cove  un peu plus au sud à 10 minutes à pied.




Petite excursion matinale, sous un soleil déjà agressif nous gravissons une centaine de marches, passons une  colline avec 2 moulins désaffectés et prenons un chemin piétonnier pavé de marbre (certainement un don de l'Europe) qui nous conduit au port principal de l'île




La rue principale de la capitale de l'île est déserte


Seule la place de la Concorde locale est animée avec 3 ou 4 personnes.


Nous revenons vers le port où un pêcheur restaurateur local nous montre fièrement sa pêche.
Il nous a touché et nous ne pouvions le laisser seul avec sa langouste.


Finalement ce n'est pas 1 mais 2 que l'on va déguster avec de spaghettis. C'est vrai l'île est réputée pour ses langoustes.

On prend ces 2, elles ont l’œil clair

Un vrai régal, le temps n'est pas à la discussion
mais à la dégustation
Une fois la digestion terminée, cap sur Arki sous voile vent arrière avec un peu de mer mais ça marche bien

Arki

Petite île très découpée 6 miles à l'est de Patmos  Nous ancrons devant l'îlot Makronis au sud de l'île, c'est un des plus joli mouillage du Dodécanèse, un vrai lagon Polynésien où nous resterons 4 jours.





Petite ballade à terre jusqu'au port principal de l'île "Port Augusta" avec seulement  2 tavernas qui se font concurrence pour draguer les plaisanciers de passage. La déco est "un peu" kitch




Le petit port avec ses 2 bassins, le premier pour les bateaux de passage, le second pour les maquettes fabrication locale (les quelques habitants de l'île ont le temps pendant les longues soirées ventées d'hiver pour confectionner ces maquettes)



Retour au bateau sous le regard d'un membre de la plus forte population de l'île


Olivier  multi centenaire
De retour au bateau petite pêche sous marine dans la piscine qui entoure le bateau.


Le soir dégustation d'une cigale pêchée la veille.



Départ le lendemain pour Lipsi avec un arrêt sur les îlots de Macronisi au sud de Lipsi, je vais peut être revoir les phoques moines croisés l'année passée.





Les fonds sous marins sont particulièrement beaux, une grotte sous marine débouche sur une piscine intérieure entourée de falaises, il n'y a pas d'autres accès. Les phoques doivent utiliser ce plan d'eau pour leur sieste au soleil, malheureusement nous ne les verrons pas cette fois ci.

Seul accès à la piscine

Quelques brasses dans la piscine
Le soir nous mouillons quelques miles plus au nord à Ormos  Kouloura au sud de Lipsi

Lipsi


Petite île de 21km2 au sud de Samos, selon Homère la belle Calypso y aurait envoûté Ulysse.
Le mouillage est très agréable avec sa petite taverne sur la plage.






Chasse sous marine en fin de journée, les fonds sont superbes et pour une fois poissonneux, la curiosité d'un superbe denti lui aura été fatale.

Fatigué mais pas peu fier!
Problème !! le poisson est trop gros pour passer au four, une négo avec le tavernier de la plage et il se charge de la cuisson, ouf ! nous voila sauvés.




A défaut d'avoir pu le cuire, François se charge de la découpe pour les 7 convives et bien sûr la part du cuisinier




Une bonne nuit de sommeil et cap au sud, encore sur Léros mais cette fois sur la côte est à Pandeli, pour moi un des plus beaux endroits du Dodécanèse.

Léros Pandeli

Le mouillage est bien sûr très fréquenté


Au dessus de la ville 6 moulins transformés en gîtes offrent  une vue époustouflante sur la baie


Les ailes sont trop petites, mais on aura essayé
Le sourire de la meunière