La mise à l'eau est toujours un moment d’émotion, la quille va t elle toucher le fond ?
C'est quand même un gros morceau hors de l'eau
Tout va bien, sous le regard attentif de Popy la patronne du chantier.
C'est le pied.
Premier mouillage à moins d'un mile du chantier dans la superbe baie de Bléfouti au nord de Leros salué par une nuit ventée sous un orage qui nous a obligé de remouiller un peu plus loin, les rochers étant vraiment près, ça commence bien pour la première nuit!.
Le lendemain grand ciel bleu, le début de nuit est oublié, cap sur ALINDA sur la côte est de l'île, cet endroit est magnifique
Cap sur Kalymnos au sud pour un tour de chauffe avant d'essayer de monter au nord, (pourquoi aller vers le sud alors que l'on a décidé d'axer la croisière vers les îles du nord, allez comprendre! ça nous faisait plaisir de revoir Kalimnos et la baie de Palionisos à l'est de l'île pour dîner dans notre taverna favorite Kalidonis. Malheureusement toutes ses bouées étaient occupées, nous avons dû prendre celle de la taverna en face nettement moins bonne.
Au sud de la baie de Palionisos nous découvrons une petite crique abritée idéale pour le déjeuner et le premier bain dans une eau turquoise mais un peu fraîche.
Tour de l'île avec arrêt à la capitale pour parfaire l'avitaillement et remontée vers le nord par la côte ouest avec mouillage le soir dans le somptueux cadre de Emborios, nous avons l'impression d’être sur un lac de montagne, la baie est complètement fermée.
Ces montagnes sont le paradis des grimpeurs et font rêver nos amis guides Chamoniards qui pour la majorité s'y sont essayé, pas vrai Fred!.
Petite escale à Leros et cap sur Lipsi vers notre mouillage favori d'Ormos Kouloura
Nous ne manquons pas d'aller dans l'une des meilleurs taverna de la région DELIAILA, et y déguster le fromage de chèvre de l'île au miel et la menthe fraiche, un vrai délice.
Cap sur Arki un peu plus au nord avec arrêt pêche sur un petit îlot et première cigale pour le repas du soir
Vue de la taverna Nicolas |
Le petit port des maquettes est toujours là |
15 noeuds de vent, bien sur vent de face , nous tirons des bords, l'arrivée sur Fournoi se fait au moteur sans vent.
Arrivée sur Fournoi |
Superbe crique dominée par une carrière de marbre de l'époque Grèque classique, les colonnes cassées étaient abandonnées sur le sable.
La rue principale de la capitale de l'île
L'hypermarché de l'île
Une campagne d’archéologie menée sur l'île par un institut de recherche américain RPM doté de moyens impressionnants (robots plongeurs, logiciels de cartographie couplés satellites ) nous fait découvrir de superbes amphores lors d'une conférence dans la mairie du village)
bateau d'étude archéologique |
Lîle de Fournoi recèle la plus forte concentration d'épave de Méditerranée
Découverte en 2015, 2016, 2017 |
Épaves répertoriées en Grèce.