2.6.18

Juin 2018. Preveza mer ionnniene


  1. Mise à l'eau et premiers miles

Preveza

A y est, une semaine après un dur labeur et Alayat too est pimpant pour la mise à l'eau, les travaux ont duré un peu plus que prévu avec remplacements de quelques pièces (d'aisance) qu'il a fallu commander, c'est toujours tomorrow, autre version du mañana, je crois que c'est propre au bassin méditerranéen.

 Allez on passe du tracteur au travelift

 J'en profite pour le dernier peaufinage de la carène, il faut que ça glisse bien, pas question de me faire doubler par la suite.


Enfin la mise à l'eau fin mai et attente des pièces au petit port de Preveza, ce n'est pas une punition l'endroit est sympa, nous retrouvons notre resto favori et retrouvons le goût des crevettes fraîches de la lagune, un régal.
Encore peu de monde dans les restos.


Au détour d'une ruelle nous trouvons un petit bar sympa dont le patron est un artiste.






Dans un autre genre le Leroy Merlin local



Nous décidons d'aller tout au fond de la lagune découvrir le ville de Amfilochia à 20 miles , cette année les traces seront vertes  (mauve c'était l'année passée)!



premiers bords dans la lagune de Préveza  (sous spi s'il vous plait!! 10 nœuds au départ, on a affalé à 20, pas trop le premier jour de nav) et soirée au mouillage à Amfilochia tout au bout de la lagune, et bien 20 miles de fait pour un endroit tout à fait banal (fallait pas y aller!, mais on ne pouvait pas savoir avant)


Anfilochia la ville moche, même l'eau est verte, cette année je vais mettre des photos moches.

Une seule nuit à Anfilocha et au petit matin (vers 10h) cap sur de petites îles au large de Voniza pour le déjeuner.



Enfin on retrouve des coins sympathiques, nuit au mouillage à Voniza petit port de pêche sur la lagune dominé par un château médiéval.

.
Rien de tel qu'une bonne moussaka au bord de l'eau avec "mezo kilo aspro crassi" demi litre de vin blanc, c'est ça la Grèce.


Retour à Preveza, plein de légumes, fruits et.... anchois pour mettre au sel dans des bocaux avec le caillou posé dessus pour les aider à dégorger (comme à Collioure), on gouttera dans 2 mois! ( j espère que les anchois ne vont profiter de la gite pour pousser les cailloux et fuir les bocaux).



Cap au sud avec le passage du canal de Lefkas, ouverture du pont toutes les heures (heure pleine).


l'entrée du canal est défendue par un vieux fort quasi à l'abandon




Le canal derrière nous, un immense terrain de jeu nous est offert, Méganesi l'île en forme de scorpion est la plus proche. Nous allons mouiller dans les pattes de la bête pour la nuit, nous passons devant l'île de Scorpios où Onassis et Jackie Kennedy passèrent une partie de leur vie, Onassis et ses enfants y sont enterrés, la fin d'un rêve, malgré le testament d'Aristote Onassis interdisant à sa descendance de vendre l'île, la fille de Christina la vendit à un milliardaire russe (entre autre patron de l'AS Monaco) qui l'offrit à sa fille pour son anniversaire  .

Nous mouillons pour la nuit au nord de Méganési dans un endroit superbe, nous y resterons 2 jours, les amarres frappées sur des oliviers, petite balade à pieds jusqu'à la capitale Vathi.










Choc des cultures, petits bateaux de pêche côtoient les yacths futuristes de dernière génération, l'île va  évoluer, malheureusement pas dans le sens que l'on souhaiterait, mais bon ! une grande partie de l'île (la queue du scorpion aurait été achetée par un investisseur milliardaire pour y créer un "lotissement" avec des terrains de plus de 5000 m2 pour villas de luxe.  


Quelques villas commencent à privatiser la côte (en Grèce, contrairement à chez nous la propriété s’arrêterait au niveau le plus haut de la marée, c'est à dire au bord de l'eau)


Nous rencontrons beaucoup de bateaux, surtout des flottilles de location et décidons de descendre sud est vers Kalamos et Kastos un peu moins fréquentées, descente sous spi, un régal.



Bon, c'est vrai, c'est un peu fouillis avec les traces de l'année passée, cette année suivre les traces vertes, Méganési à gauche, Kalamos la plus grande et Kastos la plus petite

Kalamos

Repas du midi devant une petite plage avec un vieux moulin sans aile.


Pin suspendu dans le vide

Nuit au mouillage dans la petite baie de  Kéfali au sud de Kalamos, l'endroit est superbe avec des oliviers millénaires, nous ancrons devant un vieux pressoir abandonné, les meules sont encore en place figées dans le temps.









Ces 2 îles un peu en dehors des circuits touristiques nous offrent de superbes mouillages un peu moins fréquentés 

  
Nous passons la nuit dans le petit port de Episkopi  au nord de Kalamos, heureusement que nous avons des cartes détaillées, sans quoi nous n'aurions jamais osé y rentrer, une fois le bateau à quai, nous bouchions à moitié l'entrée du port, chaud les manœuvres !, sous la quille les crabes devaient se baisser pour passer.


Bien sûr comme partout en Grèce une petite taverna nous a accueilli pour le repas du soir.


Petit cours de grec.


La bouteille de droite, (facile)  Ouzo
Celle du centre Tsipouro (eau de vie de marc) Il faut se tenir à la table pour le boire.
Celle de gauche on n'a jamais su, si vous connaissez merci de nous donner l'info

Retour vers le nord par le passage du pont de Lefkas, nous sommes à la bourre, la remontée du canal se fait à 7,5 noeuds, le moteur respire à plein poumon, nous arrivons juste avant la fermeture du pont pivotant, ouf! c'est bon.


Dans le canal à 7,5 noeuds


 Ouf !, on passe il va se refermer, on a eu chaud.


Nouvelle nuit à Preveza, nous retrouvons notre resto favori avec ses gambas fraîches incomparables. Les pleins fait, le marché du matin avec ses légumes et fruits frais (encore des anchois frais mis en bocaux et marinés au vinaigre, on va bientôt faire concurrence à Desclaux de Collioure.

Pas encore trop de monde dans les tavernas



Mouillage sous la pluie dans une baie abrité 10 milles au sud de Parga.



Nous découvrons Parga, effectivement le site est remarquable dominé par château en ruine construit au 14ème siècle, les câpriers ont colonisés une grande partie des murs.

Parga








Non, ce n'est pas la baie d'Along

Porte à l'entrée du château, attention il ne faut pas la pousser, Joce n'a pas son diplôme de fakir.


Câpriers sur les ruines

Nous quittons le continent pour l'île de Paxos et son joli port de Gaios bien abrité derrière une île séparée de Paxos par un canal étroit.

Paxos

Entrée du canal de Gaios


Mouillage à quai





Le marchand d'huile d'olive de Gaios, en fait elle n'est pas excellente et l'on se demande même si elle n'a pas été coupée avec une huile d’arachide quelconque, piège à touriste (tout fout le camp!)


Cap sur le nord de l'île et mouillage dans la superbe baie de Lakka avec son eau turquoise (et ses dizaines de bateaux)
La photo n'est pas retouchée, c'est vraiment la couleur de l'eau.
Départ vers Corfou 20 milles au nord un peu de vent, la pluie nous cueille à l'arrivée.


Nous mouillons sous la citadelle avec son lot de grands yachts, par exemple celui ci est à louer pour la modique somme de 800.000 € la semaine plus les frais, on va économiser un peu !.


Ou celui ci appartenant à un prince saoudien, en fond la citadelle de Corfou


Pour la petite histoire, nous étions à l'ancre dans cette superbe baie, un violent orage nous a surpris et les égouts de Corfou se sont déversés dans la baie dégageant une odeur que l'on ne peut qualifier d'agréable partagée aussi par l'émir (ce qui nous a un peu consolé) .

Petite balade dans Corfou le soir et petites emplettes car demain départ pour Sarandé, port d'entrée en Albanie que nous avions déjà visité il y a 5 ans.


 Côtes de porc joliment préparées, une petite pensée pour Mumu, non pas parce que c'est du cochon, mais bien sur pour la préparation  réalisée.


Albanie.
Nous arrivons en milieu d'après midi et attendons d'accoster jusqu'au soir, un Costa croisière déversait ses 3000 passagers sur le sol Albanais, en 5 ans le changement est époustouflant, nous étions 3 voiliers et le capitaine du port nous avouait que c’était exceptionnel de voir autant de bateaux de plaisance, le monde change ! les vestiges de l'époque communiste comme les Trabans sont recouvertes de végétation, aujourd'hui les grosses cylindrées de chez Mercedes règnent sur les routes


Le marché dédié touriste
Il y a quand même les vendeuses de moules en bouteille plastique, nous n'avons pas goûté.



Le soir, enfin au quai nous dégustons nos côtes de porc. En 5 ans le changement est époustouflant, fini les immeubles défraîchis du post communisme, immeubles de luxe avec grandes terrasses, boutiques à la mode, même le marché traditionnel est orienté touristes, tous les jours plusieurs bateaux de croisières déversent leurs passagers, on peut payer partout en euros.  



Le lendemain, location de voiture et visite des centres d’intérêt de la région de Sarandé.
Visite du pittoresque village de Gjrokaster à 60 km de Sarandé.






Visite du château avec les armes du temps de la guerre froide

char itaien

Visite de l’œil bleu, une source surgissant de 50 mètres de fond, 20 000 litres seconde 10° créant dès la source une véritable rivière.


Rivière générée par la source, l'eau est buvable


Visite du 3ème site remarquable Butrint avec de superbes mosaïques, le hic c'est qu'elles sont recouvertes de sable pour les protéger, donc nous n'avons rien vu.
Ce que nous avons vu.


Ce que nous aurions du voir

Enfin, nous n'avons pas retrouvé l'Albanie que nous avions connue il y a 5 ans, nous retournons sur la Grèce.