30.7.19

Juillet 2019 Golfe Saronique et Cyclades

 Qui a dit que faire un blog c’était facile : des heures de rédaction en tapant d'un doigt sur le clavier et en cherchant souvent le u avec accent et l’apostrophe, coincé dans un local isolé sous la lumière blafarde d'un néon devant un mur blanc.



Allez, on y va, on traverse le bassin vers l 'ouest, première étape Andros, l'île a mauvaise réputation à cause du meltem qui y est très puissant, 60 miles à courir avec un vent soutenu, heureusement un peu sur l'arrière, nous avalons cette traversée en à peine plus de 7 heures soit 8,5 nœuds de moyenne, un record, certains catamarans dont je tairai le nom n'ont qu'à bien se tenir!.
L'arrivée au port de Limin Kastro est un peu rock'n roll .



Une nuit dans ce port agité et nous partons sur la côte ouest abritée du meltem.




Nous préférons nous ancrer dans le petit port de AK Kolona qui est bien plus sympathique que la capitale de Kastrie.

 Le capitaine à la recherche de la meilleure taverna de l'île




Le vent est bon, nous sautons l'étape de Kéa  pour rejoindre un coin que l'on connait bien Poros dans le golfe Saronique.


Il n'a pas la priorité mais on va quand même le laisser passer. 


Poros est séparée du Péloponnèse par un étroit chenal ( passage ou Poros en Grec)
Dans l'antiquité l'île était dédiée à Poséidon, il en reste quelques traces sur le sommet de l'île, c'est dans ce temple que l'orateur Démostène s’empoisonna acculé par les forces d'Alexandre le Grand.




 La baie de Poros presque totalement fermée



C'est un rendez vous incontournable pour les grands yachts de la planète.

Petite devinette (Sandrine c'est pour toi) il faut trouver  le nom du bateau et de son propriétaire, la figure de proue est une œuvre d'art.


Celui ci avec Hélico comme annexe appartient à un Suisse qui en son temps gagna la coupe de l'América.


 Enfin nous avons notre mouillage favori près de la baie des Russes avec une jolie petite île juste en face de nous



Nous arrivons quand même à trouver des endroits isolés poches de Poros




Nous remontons sur Athènes où  Martin doit nous rejoindre en passant par un mouillage que nous aimons bien au sud de la petite île de Angistri


 Petite balade dans la pinède jusqu'au seul bar de l'île



Pas mal le porte bouteilles


Afin de nous rapprocher d'Athènes nous choisissons un mouillage au sud de l'île de Salamine complétement délaissée par le tourisme nautique et pourtant sur la route directe entre le canal de Corinthe et Athènes, un véritable havre de paix qui nous change de la cohue de Poros.


 Seuls au mouillage à quelques miles d'Athènes, à peine croyable !




Prenons de la hauteur pour admirer le paysage


Cap sur Athènes


 Le trafic est intense, il faut être vigilent, la notion de priorité n'est que subjective, le plus gros à toujours la priorité, c'est une règle d'or en navigation!.


Une petite visite à nos gardiens du temple


L'équipage s'agrandit, Martin et Amélie rejoignent le bord, Martin prodigue les premiers cours de navigation à Amélie.

 Hydra est une île incontournable, malheureusement elle l'est aussi pour les flottilles de location et le paradis devient vite un enfer, nous ancrons à 1 mile de la capitale et le mouillage est bondé, les bateaux sont comme au port, à se toucher les uns les autres.

Nous utilisons un taxi boat pour aller visiter Hydra



 Le port est bondé avec des bateaux sur 3 lignes d’amarres, la salade d'ancres garantie au réveil demain!




 Hydra où toute circulation de véhicule motorisé est interdite, une voiture pompiers et camion poubelle sont présents sur l'île, seuls des ânes se chargent du transport.






Le mouillage des bateaux est toujours un spectacle (surtout quand ça touche les autres)



Vivement les Cyclades où le meltem dissuade les bateaux de location et surtout les flottilles de s'y aventurer. 

En route pour les Cyclades

La première île des Cyclades sur laquelle nous mettons le cap est Sérifos à 60 miles d'Hydra, le meltem étant assez fort nous choisissons un mouillage sur au sud de l'île Ormos Koutala qui malgré les fortes rafales générées par la hauteur de l'île reste un endroit où l'ancre s'accroche bien sur un fond de sable compact.
Comme toutes les Cyclades l'île est sans végétation, une des principales ressources  était le minerai de fer, les mines ont été abandonnées dans les années 60, il en reste quelques vestiges.


Sérifos est une île en dehors des sentiers battus avec une chora (village) typiquement cycladique, un des plus beaux villages médiévaux des cyclades. C'est sur cette île qu’Ulysse terrassa le cyclope Polyphène qu'il aveugla avec sa lance pour pouvoir s'échapper avec ses compagnons.

Le meltem ayant fini sa crise de mauvaise humeur nous ancrons à Livhadi le port principal de l'île surplombé par la superbe Chora.

 











Une bonne draft beer fraiche à l'ombre après notre ballade sous le soleil est la bienvenue


Le soir Domi  maitre incontesté de l'irish coffee nous a encore régalé de sa préparation.


 Ici aussi il y a des vélos électriques




Nous continuons notre parcours vers Paros l'île du marbre considéré comme le plus pur de Grèce, la vénus de Milo a été taillée dans du marbre de Paros.
Dans l'antiquité le meilleur marbre était extrait sous la terre en creusant des galeries, nous avons découvert une de ces galeries dans les hauteurs de Paros, c'est vrai le marbre y était translucide.



Nous retrouvons notre mouillage favori de Naoussa au nord de l'île devant une petite île coiffée d'une chapelle blanche au toit bleu (les Cyclades quoi!)