Ça y est nous y sommes le confinement est derrière nous.
Premier pas sur Leros notre île favorite avec bien sûr mon premier verre d'ouzo chez Popy au café Moreno , Joce reste fidèle au spritz.
Nous nous retroussons les manches pour redonner un peu d'éclat au bateau que nous avons délaissé depuis 10 mois.
Un petit passage chez le voisin du chantier qui avec ses 400 chèvres produit un excellent fromage, il ne faut pas regarder de trop près le respect de l'hygiène tel qu'il est imposé chez nous.
Le fromage est mis à sécher dans de jolis moules en osier
Les travaux préparatoires terminés vient le moment de la mise à l'eau, toujours aussi émouvante.
Bon ça va il flotte, pas de fuite sur les vannes changées c'est bon on peut y aller.Premiers bords, le capitaine à l'écoute d'éventuels bruits anormaux qui pourraient déceler un problème, tout va bien pour le moment pas de soucis.
Premier mouillage sur l'île de Lipsi 6 miles au nord de Leros, ça y est les vacances commencent.
Petite balade au village de Lipsi.
location de scoot et tour de l'île en repassant par ce que j’appelle la petite muraille de Chine, un chemin de plusieurs kilomètres réalisé à flanc de falaise en pierre de taille pour accéder à une petite chapelle isolée sans grand intérêt,.Ouvrage bien sur financé par l'Europe.
On l'a financé, on va l'utiliser !!
Cap vers l'ouest, étape sur la petite île de Lévitha, un cailloux de quelques kilomètres carrés. Seulement une famille est installée sur l'île, la famille Dimitri Campossou qui vit de la pêche et possède un élevage de chèvres et moutons (environ 500 têtes). La famille produit son fromage et a ouvert une taverne appréciée des plaisanciers de passage. Le "goat in oven" est excellent.
Mouillage de Levitha où le fermier pêcheur a mis en place des bouées pour les bateaux de plaisance qu'il loue pour 5€ la nuit quel que soit la taille du bateau

Le petit restaurant dans la cour de la ferme
Le mur au dos de notre table couvert de morceaux d'amphores
Une halte sympathique en dehors du monde ou il ne faut même pas penser avoir une connexion internet, geek passe ton chemin !.
Allons un peu plus loin, Amorgos l'île du grand bleu. Le meltem commence à montrer ses dents, un ris dans la grand voile et trinquette au près dans une mer qui commence à se former.
Nous nous posons à Aigiali au nord ouest d'Amorgos où une place "long side" sur le quai des pêcheurs nous attend.
Ça fait vraiment plaisir de retrouver l'ambiance des Cyclades avec ses murs peints à la chaux et ses chapelles aux toits bleus.
A chaque coin de rue de petits détails participent à la beauté des lieux.
il y a un petit chapelet d'îles au sud de Naxos "les petites Cyclades" avec une eau incroyablement claire, nous nous posons pour la nuit dans la petite baie de Paralia Pori un peu venté, mais bon nous sommes dans les Cyclades et le meltem y est le roi.
![]() |
Paralia Pori |
Cap sur Paros, nous remontons le canal entre Naxos et Paros par 20 noeuds de meltem en tirant des bords pour atteindre notre mouillage favori au nord de Naoussa sur L'île de Paros où nous allons rester quelques jours en attendant que le meltem se calme.
![]() |
Mouillage abrité au nord de Naoussa |
Nous nous faisons livrer un scooter sur la plage et partons à l'aventure sur Paros. Nous traversons l'île en direction d'Antiparos que nous allons rejoindre avec le bac.
Le canal entre Paros et Antiparos est le paradis du Kite, faible profondeur et 25 noeuds de meltem le meilleur spot de l'île
Le bac nous permet de rejoindre Antiparos avec notre scoot.
La Hora, village principal est superbe, les bougainvilliers y sont splendides avec des troncs certainement centenaires.
Une petite halte gavros et sardines grillées est la bienvenue
Le canal entre Paros et Antiparos est le paradis du Kite, faible profondeur et 25 noeuds de meltem le meilleur spot de l'île
Le bac nous permet de rejoindre Antiparos avec notre scoot.
Antiparos
Petite île de 35km2 à l'ouest de Paros à seulement une dizaine de minutes par le bac.
Une petite île en dehors des circuits touristiques qui à tendance à devenir un spot pour privilégiés au vu des villas construites sur l'île, Tom Hanks y a sa propre villa.
La Hora, village principal est superbe, les bougainvilliers y sont splendides avec des troncs certainement centenaires.