Les îles du golfe Saronique sont situées entre Athènes et l'est du Péloponèse, un petit paradis pour la navigation, peu touché par le meltem qui en ce moment est assez fort au centre de la mer Egée notamment dans les Cyclades, ce qui est logique en juillet et août. Revers de la médaille ces îles sont très fréquentées par les flottes de location et il faut jouer avec car ils ont des programmes pré-établis et on fait en sorte de ne pas se trouver près de certaines îles en fonction du jour de la semaine.
Athènes
Athènes vu de Zéa Marina avec chappe de pollution par 40 degrès, faut pas y aller les Cariatides de l'Acropole ne vont pas supporter cette chaleur.
Passage obligé pour récuperer un jeu de voiles qui ont été réalisé cet hiver par Quantum Athènes. Manque de chance nous sommes en période de canicule forte, le thermomètre dépasse allégrement les 40 degrés dans Zéa Marina, seule marina disposée à nous recevoir. Une fois le changement de voile réalisé nous repartons vite vers notre mouillage favori du sud de Angistri.
Nous sommes quand même mieux au mouillage
Coucher de soleil sur l'île Dorousa, nous avons pris l'habitude
d'accompagner ce coucher de soleil par un apèro Spritz assis à l'avant
du bateau.
Nous retrouvons Josy et Domi dans un mouillage au nord de Poros où nous dégustons le fruit de notre dernière récolte realisée un peu plus au nord dans un coin un peu exposé mais praticable sans vent, salicorne et oursins pour un apéro de retrouvaille
Le mouillage au nord de Poros est tellement sympathique et peu fréquenté que nous y passons presque une semaine .
Poros vu du mouillage
Epave au fond de la baie du nord

Il est quand même temps de bouger un peu.Cap au sud.
Passage devant Hydra et ses îlots de la côte nord avec une chapelle au sommet de chacun d'eux
Nous mouillons au sud ouest de l'île, le vent est soutenu avec des rafales importantes, le meilleur mouillage (place pour 2 bateaux maxi) est à l'ouest de la plage devant une petite grotte avec des amarres tirées à terre.
Départ pour Porto Heli un peu plus au sud-ouest. Porto Heli est le mouillage le plus abrité de la zone, c'est une baie presque totalement fermée qui peut recevoir plusieurs dizaines de bateaux, mais avant, compte tenu de la chaleur nous mouillons devant une petite plage à quelques miles de Porto Heli.
Même les plus beaux mouillages ont leurs lots de surprises, Domi se bat avec une prise de mer qu'il aurait volontier laissé au fond.
Joce suit de près l'évolution de la situation, qui finalement après un longue bataille est revenue à la normale
Quelques miles plus à l'ouest, Porto Heli où nous mouillons au milieu de la baie par 6 mètres de fond.
Repas du soir dans un resto que nous a conseillé Jujube un bateau ami que nous avons eu plaisir à revoir.
Effectivement le tuyau est bon, superbe repas de poisson pour un prix plus que correct, par contre l'aspro Crassi n'est pas au goût de notre sommelière
2 nuits dans ce mouillage certe bien abrité mais assez bruyant avec une partie de la nuit la cacophonie de la musique des 2 discothèques du fond de la baie et l'envie d'un endroit isolé avec eaux turquoises se fait sentir.
Cap sur Tolo une petite île proche de Navplion.
Au mouillage de nuit devant la grotte
Endroit de rêve, eau turquoise
De plus côté continent nous pouvons trouver commerces et taverna
Après la cueillette de salicorne Joce se lance sur la récolte d'origan sur l'île, à quand l'ouverture d'une boutique d'herbes et aromates
Plan d'origan
Navplion n'étant pas loin, petit aller retour.
Petite chapelle au bord de l'eau
Arrivée sur Navplion
Fort qui garde l'entrée du port
900 marches pour acceder au chateau qui domine la ville, ce sera pour une autre fois, il fait trop chaud
Encore des marches le long de la fortification
La ville c'est bien mais on préfère notre petite île de Tolo.