15.8.21

Aout 2021 Toujours dans le golfe Saronique et Argolique puis retour vers l'est le Dodécanèse

 Le meltem souffle fort sur les iles de la mer Egée, le seul endroit abrité est le golfe Argolique tout en haut du dernier doigt du Péloponèse.

Nous, c'est le tout petit point bleu au centre gauche de la carte du vent, le meltem c'est ça !, quand c'est rouge c'est pas bon!

 Nous reportons notre retour dans le Dodécanèse de quelques semaines.

Balade autour de SPETSES 

Un des plus jolis mouillages de Spetses se trouve à l'ouest de l'île "Zogeria", malheureusement très fréquenté en période estivale.


 Les perdrix sauvages ne sont pas chassées et ne craignent pas l'homme


Un peu d'histoire

 L’île a joué un rôle capital dans l’histoire grecque, notamment lors de l’insurrection contre l’occupant ottoman dans les années 1820. Spetses, alors fief de riches armateurs, fut la première à armer ses navires pour lutter contre les Turcs en 1821, déclenchant la guerre qui conduisit à l’indépendance de la Grèce en 1830.
Une Spetsiote d’alors est même devenue une figure mythique de l’histoire grecque : la Bouboulina (1771-1825). Un sacré personnage que cette « Jeanne d’Arc hellène », femme-amiral dans un univers masculin devenue une héroïne de l’indépendance grecque dont on commémore le bicentenaire cette année

 Seule femme armateur à l’époque, Laskarina Bouboulina se lança, à l’âge de 50 ans, dans la guerre contre les Ottomans.
Elle participa notamment au siège du port stratégique de Nauplie, dans le Péloponnèse, à la tête de huit vaisseaux dont l’Agamemnon, son navire.

L'ancien billet de 50 drachmes représente cette épopée, on aperçoit le château au sommet de la falaise qui domine la ville de Nauplie


Sur l'ile, afin d'éviter le massacre des femmes et enfants par les ottomans elle les cacha dans une grotte sous marine située à l'est.

 Bien évidemment nous devons voir cette grotte de nos propres yeux.


Entrée de la grotte

Le comandant Couchetôt et sa partenaire Indiana Joce  se préparent pour l'exploration


Indiana Joce à l'entrée de la grotte
  Entrée de la grotte
Une partie de l'intérieur de la grotte

Retour à notre mouillage de DOKOS, petite île de 12km2 seulement habitée par un fermier mais très prisée des plaisanciers, première quinzaine d'aout plus de 50 bateaux dans la baie qui certainement comme nous révaient de l'île déserte, raté.

La baie est grande, nous trouvons quand même un mouillage un peu isolé.

Nous avons comme voisin un superbe méga yacht de 95m "O PARI" seulement 12 invités pour 30 personnes d'équipage. Prix de la location à la semaine (sans les frais et tips) 1 million d'euros.Un autre monde dans lequel  les gens ne comptent pas comme nous..

Le fait est qu'il nous gâche un peu le paysage.


Il a été découvert en1979 par 15/20m de fond dans la baie de Dokos la plus ancienne épave sous marine connue, datée de 2500 av JC, le contenu est exposé au musée de Spetses, il ne reste plus rien de l'épave elle même.

Rando vers les vestiges du chateau Byzantin 

Pas moyen de les soudoyer pour porter les sacs à  dos, il fait trop chaud pour eux.

Baie de Dokos vue des ruines du château Byzantin dont il ne reste que quelques tas de cailloux


La seule ferme de Dokos


Exploration de la partie ouest de l'île vers un village abandonné, Il y a quelques décennies l'île produisait une huile d'olive réputée, les oliviers certains millenaires sont encore sur l'île




A l'abri du soleil dans le tronc de l'olivier

Il fait très chaud, le moindre coin d'ombre est à exploiter. Comme d'habitude c'est  toujours en milieu de journée que nous partons en balade.





Nous apprenons que quelques miles plus au nord dans la petite baie de Dartiza à côté de Hermioni il y a une usine désaffectée depuis plus de 20 ans où tout est resté figé dans le temps. 

Indiana Joce trépigne de découvrir ce site, il est tard, ce sera demain.


Les disques pour couper le marbre sont encore au sol

Demeure du patron

 


Avec une superbe vue mer

 Les dossiers en cours!

Une des premières Land Rover, elle aura du mal à redémarrer

Indiana Joce préfère ramasser des câpres plutôt que jouer avec les wagonnets du train de la mine.

Derrière, la baie où nous sommes à l'ancre.

Photos de la période florissante de l'exploitation.

Nous nous retrouvons au bar désaffecté qui surplombe le mouillage avec une vue magnifique. Il ne manque que "le mezzo kilo aspro krassi" où plutôt des bulles pour Josy.


Retour sur Poros.

On ne se lasse pas de cette île malgrès le nombre important de plaisanciers, on y découvre chaque fois de nouvelles choses.

Le passage dans le canal entre l'île et le Péloponèse est toujours aussi impressionnant.





On laisse des amis sur le quai, ils reviendrons, c'est sûr !.


Pour fuir les flottilles et les nombreux bateaux de plaisance nous partons plein ouest vers le golfe Argolique. En rasant la côte nous trouvons une petite baie fermée et un village dans le fond "Vivari" prolongé par une lagune. L'entrée de la baie est défendue sur la gauche par un vieux fort en ruine et sur la droite est érigée une jolie chapelle.

 
 

 
Petit village, restaurants les pieds dans l'eau, si un bateau passe un peu vite il vaut mieux avoir des tongues aux pieds

Lagune au fond de la baie


Afin d'éviter le mouillage de Porto HELI bruyant et surpeuplé nous trouvons une petite crique à moins d'un mile au sud, nous sommes seuls avec une eau turquoise que demander de plus!





La méteo semble correcte pour les jours à venir, on va tenter la traversée vers l'ouest.

Petit passage à Kythnos dans notre mouillage favori de Fikidha devant le tombolo reliant la petite île de Louka


Cap sur Syros, après une dizaine de miles nous apercevons une île au nord que nous ne connaissons pas Gyaros appelée l'île du diable. Seul batiment de l'île un pénitentier qui fut abandonné dans les années 50.  Après consultation du fringant équipage changement de cap, route nord ouest sur Gyaros.

Gyaros etait un lieu de banissement et de torture de la guère civile grecque à la fin de la junte des colonels en 1974, environ 22000 personnes sont entrées dans le pénitentier de Gyaros.

L'île est aujourd'hui classée natura  2000, il est important d'éviter les herbiers pour poser l'ancre.

 
L'endroit est lugubre, aucune vie, seulement cet immense pénitentier en ruine.
Bien sur il fallait visiter ce site

Seul au mouillage