Après nos 1200 miles de traversée de Marseille à Léros sur le superbe et véloce catamaran d'Eric, nous retrouvons avec plaisir notre petite île de Léros avec ses paysages paradisiaques et bien sûr ses tavernas où coulent à flot les kilos d'aspro crassi.
Non, Martin n'est pas un géant, c'est la chapelle qui est petite
Quelques petits travaux pour la remise en forme du bateau qui nous a patiemment attendu pendant 8 mois. Petits travaux!, petits travaux!, le capitaine en porte quand même les stigmates.
![]() |
Non ce n'est pas de la poudre de riz mais de l'antifouling |
A y est le bateau retrouve à nouveau son élément, quelques centaines de mètres et nous mouillons au sud de la petite d'Archangelo pour les derniers préparatifs du bateau, mise à poste des voiles, essais divers : générateur, déssalinisateur, tout va bien.
Cap sur ARKI pour retrouver notre mouillage favori au sud de la petite île de Macronisi
Arki
A proximité du mouillage une superbe plage avec une eau translucide et un petit ponton qui nous permet d'amarrer l'annexe et nous voila partis au port de l'île à quelques kilomètres.
Une petite heure de marche sous le soleil, mais la récompense est à l'arrivée.
Les rafraichissements et les Mézzés sont les bienvenus
Nous ne reprenons pas le chemin du retour sans avoir regardé la météo locale.
La route est longue, la digestion de la bière rajoute un peu plomb dans les chaussures
Paysage vu de la route
Le vent est favorable, cap sur Grécou un mouillage au sud de Patmos, 10 miles vent de travers à 9 noeuds de moyenne, du pur bonheur.
Patmos
La météo annonce du vent de sud, nous en profitons pour mettre le cap sur Fournoi, chapelet d'îles au nord du Dodécanèse entre Icaria et Samos.
Nous passons une première nuit au mouillage près du port principal, malheureusement de vieilles dragues rouillées obstruent l'entrée. le lendemain nous partons sur la côte est et posons l'ancre devant un hameau de quelques maisons et bien sûr une taverna. (je pense que c'est la taverna qui nous a incité à nous poser à cet endroit)9
![]() |
L'heure des mézzés à ne surtout pas louper quel que soit l'age. |
Cap à l'est vers Samos que nous longeons jusqu'à Pythagorion où nous relachons 2 jours le temps de refaire le plein de la cambuse.
Samos
Poseidonio un peu plus loin est beaucoup plus fréquentée, quelques anciens abris de pêcheurs sont devenus de superbes lieux de villégiatures.
Cette partie du détroit entre Grèce et Turquie est assez poissonneuse, ce soir au menu corb et daurade au four.
Nous remontons un peu au nord ouest, mouillage de O Kerveli, on se croirait en Italie
Un peu plus au nord, O Mourtia avec ses eaux translucides
Le mouillage vu du monastère
Est de Samos, dérrière la petite île on aperçoit la côte Turque qui est à moins de 1,5Km de Samos
Compte tenu du meltem annoncé nous repassons côté sud de Samos au superbe petit mouillage de Psili Ammos.
Le vent etant établi pendant plusieurs jour et laissant augurer un meltem soutenu pendant le mois de juillet nous décidons de partir vers l'ouest de la mer Egée où le meltem est plus clément.