Quelques miles au nord ouest de Poros et nous rejoignons notre mouillage favori du sud d'Angistri. Amarres tirées à terre, la piscine derrière le bateau
Nous retrouvons notre traditionnel apéritif à l'avant du bateau pour admirer le coucher du soleil sur l'île de Nisis Moni.
Un petit peu de vent annoncé, nous repartons vers le golfe Argolique. mouillage à Porto Heli. Le lendemain nous décidons d aller à Spetses avec la navette taxi, le port étant toujours saturé durant le mois d'août nous ne pouvons pas nous en approcher avec notre bateau.
Le point de départ de la navette " Spetses express" est a 5 km de Porto Heli au petit village de Kosta, une bonne petite marche pour la mise en jambe.
Spetses
Le débarcadère à Spetses est impressionnant avec les bateaux taxis accrochés les uns aux autres, bien sûr le premier à partir est celui accroché au quai donc il faut lâcher les amarres de la grappe et les reprendre derrière le taxi sortant, j´imagine la manœuvre lorsque le meltem est de la partie.
Après les taxis nautiques, les taxis terrestres
Un peu de repos après cette marche épuisante.
Carte de l'île réalisée par un géographe français au 18ème siècle
Quelques figures de proue de vaisseaux ayant participé à la bataille de Nauplie en 1822 contre les Ottomans pendant la guerre d indépendance grecque
Des amphores comme on en rêve
Une ancre de dernière génération
Superbe vue sur l ile de Dokos
Retour le soir après une journée bien remplie directement sur Porto Heli avec le ferry inter iles (un seul trajet par jour).
Nous quittons Porto Heli pour un petit mouillage à quelques miles, seulement la place pour 1 bateau, nous y resterons plusieurs jours
Oursinade sur les rochers
Retour à Ermioni afin de faire le plein de légumes et de fruits sur le marché du jeudi.
Nous retrouvons avec plaisir nos amis grecs Diane et Dimitri et passons une superbe soirée en leur compagnie.
Les pleins faits, nous mettons le cap sur les cyclades.
La première traversée vers Serifos 60 miles est un peu musclée, c'est la première fois depuis 10 ans que nous naviguons en Grèce que l'on réduit la voile à 2 ris et trinquette en partie roulée. Sous le vent de Serifos nous enregistrons une brève rafale à 50 noeuds, ça décoiffe ! . La nuit se passe bien, l'ancre a bien tenu (l'alarme de mouillage ne s'est pas manifestée)
Nous avons quand même pêché un thon de 6 kg pendant cette traversée, heureusement qu'il a bien voulu se laisser prendre pendant une petite accalmie.
Cap au sud vers Poliaigos une petite île proche de Milos.
Poliaigos
C'est la plus grande île inhabitée des Cyclades, propriété de l’église orthodoxe. C'est à mon sens la plus belle. Une Ile volcanique comme Milos et Kimolos, inhabitée est de fait préservée pour sa faune ainsi que sur le plan géologique.
Les couleurs des roches sont à couper le souffle du rouge, ocre, stuff blanc.
Mouillage idyllique le soir.

Nous restons 2 jours au mouillage dans ce paysage de rêve puis partons vers l'est sur Folegandros.
Folegandros.
Une petite brise nous amène tranquillement sous spi à Folegandros.
C'est une découverte pour nous, c'est la première fois que nous posons notre ancre sur cette île. L'île est défendue par des falaises abruptes de 300m, la Chora est construite sur une de ces falaises. Île de 32 km2, seulement 600 habitants l'hiver.
Folegandros longtemps à l'écart du tourisme avait gardé son côté authentique qui est en train de se perdre avec de nombreuses nouvelles constructions et un tourisme important (c'est vrai nous sommes au mois d'août.)
Juste le temps de jeter l'ancre mettre l'annexe à l'eau et prendre le bus pour monter à la chora, un bus toutes les heures, il ne fallait pas le louper.
Les boutiques pour touristes dans la Chora
L'île était cultivée il y quelques centaines d'années
Promenade vers le monastère dominant la chora afin d'admirer le coucher de soleil
Coucher de soleil, la chora sous le monastère.
Petit îlot à l'est de Folegandros.
Un peu trop de monde. Mouillage difficile avec peu de place pour jeter l'ancre entre la zone de baignade avec ses bouées et la zone réservée aux manœuvres du ferry (nous avons dû mouiller 2 fois)
Un peu moins de 10 miles nous separent de Sikinos, petite navigation.
Petite île inhabitée entre Folegandros et Sikinos
De loin on trouvait que le cargo n avançait pas vite et de surcroit sans AIS .
Sikinos
C'est une des plus petites îles des Cyclades, 41km2 située entre Folegandros et Ios.
Moins connue que Folegandros, plus authentique et surtout moins touristique.
Nous retrouvons cette ambiance de petite île en dehors du temps dès que nous arrivons dans le petit port d' Alopronia.
Location de scooter et visite de l'île
2 petits villages se font face, le vieux village en partie en ruine dont quelques maisons sont reconstruites avec beaucoup de charme, les voitures n'y ont pas accès les ruelles sont très étroites, les ânes étant le seul moyen de transport pour acheminer les matériaux dans les ruelles étroites.
Maison à vendre, quelques petits travaux
La vue sur la colline du village moderne est quand même sympa
Le village plus récent sur l'autre flanc de montagne avec ses tavernes et petits commerces ne manque pas de charme, bien moins touristique que Folegandros
Un ancien temple dédié à Apollon construit au 2ème siecle a été transformé en église au 16ème siècle ce qui a permis de conserver dans son intégralité le volume du temple avec ses colonnes doriques
La porte est superbe
Cap sur les petites cyclades, peu de vent, spi pendant tout le trajet un régal d'être dans les cyclades sans meltem. Iraklia puis Chonoussa où nous mouillons dans la baie de Paralia Livadi, beaucoup de bateaux !..
La presqu'île à l'est du mouillage est privée, elle appartient à un armateur grec qui interdit l'accès non seulement par la terre mais aussi par la mer. Afin de dissuader les plaisanciers d'y mouiller il a placé tout autour des petits bateaux de pêche limitant l'accès.
L'histoire de cet armateur n'est pas très reluisante, il a été condamné il y a quelques années pour trafic d'objets d'art, retrouvés notamment dans une petite chapelle sur la presqu'île lors d'une perquisition.
Barques leurres


Nous voulons retrouver un mouillage plus calme et prenons le cap d'une petite îles au sud de Kera. Le rêve, seuls au mouillage dans un cadre fantastique.
Nous y restons plusieurs jours avec balade à terre. Petite chapelle sur l'île
Nous sommes toujours surpris par la propreté de l'intérieur de ces chapelles, alors que sur l'île il n'y a pas âme qui vive.
Keros au nord vu d'Andikeros
Keros est la plus grande île des petites cyclades 15km2, aujourd'hui déserte elle a joué un rôle important dans la civilisation cycladique, une des première connue en Europe datant de l'age du bronze, 3000 avant JC. Il fut trouvé sur l'île les plus célèbres des idoles cycladiques dont le joueur de flûte et le harpiste visibles au musée d'Athènes.
Modigliani il y a 5000 ans
La majorité des statuettes ont été retrouvées sur le petit îlot de Daskalio à l'ouest de Keros.qui au 2ème millenaire avant JC était rattaché à Keros.
Malheureusement l'île a été pillée à de nombreuses reprises et les statuettes ont été vendues dans le monde entier par des antiquaires peu scrupuleux. Aujourd'hui l'île est interdite d'accès.
Daskalio
Quelques miles nous séparent de Koufounisa où nous choisissons un mouillage un peu moins fréquenté que Pano Koufounisi au nord.
Mouillage avec un petit air d'Afrique.
Notre aventure touche à sa fin. Mise à terre du bateau toujours sur Leros notre petite île du Dodécanèse et retour sur Barcelone avec un stop de 24 heures à Athènes où nous découvrons le musée archéologique du Pirée (peu fréquenté par les touristes), une merveille à ne pas louper notamment pour les statues de bronze du 4ème siècle avant j.c. dont l'histoire est étonnante :
En 1959 d'importants travaux sur les égouts d'Athènes ont été réalisés au Pirée et les ouvriers sont tombés sur 3 imposantes statues de bronze en parfait état de conservation. Les statues avaient été enterrées en 90 avant J.c pour les protéger d'une invasion.
Une statue m'a particulièrement impressionné Athéna réalisée par Praxitelle, considéré comme le Léonard de Vinci de l'antiquité (400 ans avant J.C.)
Athena reconnaissable avec son bouclier gravé de la gorgone Médusa
Le visage d'Artemis
Artemis vue de face, (masquez l'œil gauche abîmé avec le doigt pour avoir la beauté du visage.
La statue d'apollon de Praxitelle est unique, aucun autre bronze de l'époque archaïque (4ème siècle avant J.C) n'existe dans cet état
Autre curiosité, la pierre de Salamine récupérée sur un mur d'église (beaucoup de vestiges de l'époque Grecque classique ont été utilisés pour la construction des églises)
La pierre de Salamine nous apprend les méthodes de mesures de la Grèce antique
On comprend mieux avec le dessin.
Le bras, l'avant bras, le pieds, distance entre pouce et auriculaire étaient des mesures utilisées par les grecs
Pour les liquides et graines ils utilisaient une dalle de marbre avec des contenants de différentes dimensions.