Juin 2023
Vol de Barcelone à Léros avec un petit stop à Athènes pour saluer le bel evzone (garde du parlement d'Athènes) place Syntagma, toujours fidèle à son poste dans sa tenue hivernale. N'essayez pas de le faire sourire, ce serait peine perdue.
Ce n'est pas tout, du travail nous attend sur le bateau avant la mise à l'eau.
Le ponçage avant carénage n'est pas forcément une partie de plaisir.
Un joli météo nous permet une route vers Amorgos plein ouest, le joli créneau météo se transforme vite et la route se fait au près par vent soutenu, nous souffrons dans le passage entre la petite île de Kinaros et le nord d'Amorgos (une vingtaine de miles) avec des creux de près de 3m comme le meltem sait les produire, pas cool pour la première traversée où l'avant du bateau joue au sous marin.
Bien heureux d'arriver le soir dans le petit port de Ormos Aigialis au nord ouest de l'île, nous sommes le seul voilier au quai, prêts pour une nuit réparatrice.
Petit tour sur le port, un bar kebab flottant, pas un chat, pardon! un chat oui!
Le lendemain, frais et dispo nous partons pour une petite randonnée vers les villages de Lagada et Tolaria. (Superbe parcours de 8km)
La marche me semble un peu longue, un grec m'a proposé une moto d'enduro mais il fallait la remettre en état, un peu difficile sans l'aide de J.F.
J'ai trouvé des bâts mais pas les ânes pour les porter.
En désespoir de cause je prends des bâtons de marche et nous voila partis sur un joli chemin pavé, bordé de murs en pierres sèches.
Les villages de Lagada et Tolaria sont en dehors du temps.
Sur le parcours un joli puits, malgré la chaleur nous n'osons pas boire à cette source.
Fin de la boucle, nous retrouvons la petite baie d'Aigialis, journée bien remplie!.
Le lendemain nous visitons une partie de l'île à scooter, bien sûr visite du monastère de la Panagia Chozoviotissa (pas facile à lire, je m'y suis pris plusieurs fois pour l'écrire) emblématique d'Amorgos accroché à flanc de montagne.
Après un stop d'une nuit à Koufounisa dans les Petites Cyclades nous mettons le cap sur Antiparos dans le superbe mouillage de Despotiko où nous retrouvons Lolita et son fringant équipage.
Despotiko est une île quasi déserte en face Antiparos, un berger pour seul habitant.
Le site archéologique de Despotiko est impressionnant, le sanctuaire d'Apollon est avec celui de Délos le plus grand de mer Egée.
Cap sur Parokia port principal de Paros afin de retrouver Katy et Mick, des amis perpignanais.
Pour éviter de faire le tour d'antiparos par l'ouest nous optons pour le passage difficile et peu profond entre Paros Antiparos.
La petit îlot entre les 2 îles est paradisiaque, nous faisons un stop pour le déjeuner.
En suivant bien les alignements le passage ouest entre les îles ne pose aucune difficulté (par mer calme) malgré nos 2,40m de tirant d'eau.
Parokia la ville la plus importante de Paros est toujours aussi animée. Il est préférable de mouiller dans la baie où l'ancre accroche bien plutôt que d'essayer de prendre une place au port qui est souvent investi par les bateaux de location.
Il faut se perdre dans les ruelles de la vieille ville afin de retrouver l'ambiance propre aux cyclades.
Le château franc est une des curiosité de l'île, il a été construit en 1200 sur le site d'une ancienne acropole par une famille vénitienne pour se protéger des pirates. Pour assurer sa construction de nombreux temples de l'époque classique ont été pillés.
Il ne subsite qu'une tour.
L'équipage au complet nous descendons vers le sud, une journée à Sifnos où nous privilégions le port au mouillage un peu rouleur.
Cap au sud sur Poliegos une des plus belles îles de la mer Egée. C'est la plus grande île inhabitée de Grèce classée natura 2000 un vrai trésor géologique.
Petite rando sur l'île, J.F. archéologue reconnu et son fidèle assistant ont trouvé un site néolithique, suite à quelques investigations éclairées ils ont découvert un mortier et un pilon utilisés il y près de 5000 ans.
Quelques miles plus tard nous retrouvons Milos avec plaisir. L'entrée dans la caldera est toujours aussi impressionnante. Le joli petit village de pêcheur sur notre bâbord avec au dessus la Chora qui domine la baie.
mouillage devant le port, nous sommes prêts à affronter le coup de vent annoncé et profitons de ces quelques jours pour revoir, par la route cette fois une partie des merveilles de l'île.