17.7.14

Juillet 2014 Cyclades et Dodécanèse

Lavrio

Idéal contre le mal de mer, apèro marée basse

Adaptation d'une friche industrielle

Bloqués une semaine dans la marina pour réparation alors que les travaux auraient pu être réalisés en 2 ou 3 jours :
mardi  menuisier : 1h pour prendre le profil du rail de fargue
mercredi : 1h réparation gel coat 
jeudi : 2h pour pose rail de fargue
vendredi : personne
samedi : trop de vent pour peindre
dimanche : jour de repos
lundi : 1h de peinture
mardi : 1h de polish final, ouf on largue les amarres ! cap sur Kéa 7 miles au sud est, le comble, tout au moteur, pas de vent !

Kea

Retour sur Kéa, cette fois dans la petite baie de Kavia  reconnaissable par ses moulins à vent transformés en résidences secondaires



En face de la plage où nous jetons l'encre seul un beau complexe hôtelier se cache derrière d’immenses tamaris. (si je devais passer quelques jours de farniente sur une plage, je choisirai cet endroit.)



La météo est bonne pour les jours à venir, après cette première nuit réparatrice hors du  chantier de Lavrio, nous mettons le cap sur Syros en début d'après midi, toujours au moteur par manque de vent. 

Syros



Arrivée en fin d'après midi et mouillage au sud de la baie de Finikas en face du port, eau turquoise.
Baignade, ballade en annexe et visite du village. 

Arrivée dans le port sous le regard des canards locaux
Comme de partout il y a autant de tavernas que d'habitants et les taverniers rivalisent d'ingéniosité dans la déco pour attirer le client. 

prenez la mer sans les vagues


9 juillet cap sur Naxos, 30 miles à courir vers le sud est, enfin un peu de vent, la majeure partie du trajet se fait sous spi, que du bonheur. 

Naxos



Le mouillage devant le port a été  interdit depuis notre passage en juin.. 
Le port est malsain car les vagues provoquées par les gros catamarans assurant les liaisons inter îles sont dévastatrices et génèrent 1m de vagues dans le port (un catamaran en a fait les frais, les vagues ont rompues ses amarres et sa coque a été abîmée par le quai)
Nous avons préféré mouiller au sud ouest de la baie devant un plage aux eaux turquoises. 


 10 juillet, le vent de sud s'est levé  et nous préférons aller sur Paros dans la baie de Naoussa au nord de l'île.

Paros (Naousa) 

 Nous jetons l'ancre derrière un petit îlot et devant une belle plage à quelques pas du centre ville.
Les ruelles sont toujours aussi mignonnes, les glaces à la mangue poivrée toujours aussi bonnes.





11 juillet : Les petites Cyclades sont 4 petites îles au sud de Naxos  Iraklia, Skhinousa, Karos et Koufonisia qui servaient de repaire aux pirates. 
Cap sur Skhinousa, nous pensions trouver un mouillage désert, grosse déception, la jet set s'etait donnée rendez vous dans ce mouillage, que de gros yachts  dont les occupants nous toisaient dédaigneusement du 3ème pont.

Déçus nous allons à Iraklia quelques miles à l'est  

Iraklia

Nous jetons l'ancre dans le petit port hors du temps de Ay Yeoryos, l'eau est d'une limpidité que nous avons rarement vue, les bateaux semblent en lévitation.





Skiousaa

12 Juillet : mouillage de jour au sud de Skinousa, superbe, les rochers entourant la crique sont en marbre

du marbre tout autour de la  crique


Mouillage le soir dans le petit port de Koufounisa 

Koufounisa

Plus petite île de l'archipel seulement 4 km2 avec de splendides  mouillages.






Repos après la lessive



Amorgos

La plus orientale des Cyclades, elle fut choisie par Luc Besson pour le tournage du Grand Bleu, ses eaux sont parmi les plus cristallines de Méditerranée (Joce a une affectueuse pensée pour tous ses "anciens" collègues)
Mouillage dans le petit port d'Agialis au nord ouest de l'île, plus de place au port, les bateaux sont long side sur le petit quai, nous nous mettons à couple d'un cata charter Turc, nous sympathisons avec le skipper Turc et dînons avec lui dans une taverne du bord de plage, il nous donne d’intéressants renseignements sur la navigation en Turquie (à vérifier sur place)

Arrivée sur Amorgos






Près de Chora, sur la côte est, accroché à la falaise, le monastère de Chozoviotissa domine la mer. Cet imposant édifice tout blanc datant du 11è siècle renferme une icone de la vierge d'une grande valeur. La légende raconte qu'il doit son origine à une icone de la vierge échouée au pied des falaises, au IX siècle, après avoir été cachée dans un bateau par une femme de Hozova, en Terre sainte.
Suspendu à 300 mètres au dessus de la mer, il faut grimper quelques centaines de marches pour l'atteindre.
Vue extraordinaire.
Comme le veut la tradition orthodoxe, la visite s'achève autour d'un verre de rakomélo accompagné d'un grand verre d'eau fraîche (qui est le bienvenu) et un délicieux loukom offerts par les moines.
Sous le monastère, la crique rocheuse d'Agia Anna aux eaux incroyablement limpides.







Escalier intérieur



 


Vue du monastère






Vue 16 juillet Nous quittons les Cyclades pour le Dodécanèse cap sur Astipalaia



Astipalaia

Île la plus à l'ouest du Dodécanèse, un peu à l'écart des autres îles elle fut pendant longtemps un repaire de pirates, idéal avec ses nombreux abris. Au 16ème siècle le redoutable pirate Barberousse y sévit quelques années 

Arrivée su Skala

L'île a une forme de papillon avec de nombreux mouillages dans la partie sud, un avis de coupe de vent nous impose le port de Skala où nous serons bloqués 4 jours.

La meilleure place pour affronter le Meltem
 Le village principal qui domine le port est construit sur un promontoire spectaculaire dominé par une citadelle Vénitienne du 13 ème siècle.





vue de la citadelle





Pas de quads sur l'île au désespoir de l'équipage. Nous enfourchons de fougueux scooters et partons à la découverte de l'île. Au dessus de la plage de Vatses, sur les indications du tavernier local, nous escaladons la pierraille sous un soleil de plomb pour voir la grotte Négrou qui selon la légende abriterait le trésor d'un pirate algérien.
L'entrée se fait par un trou de souris et nous découvrons à l'intérieur de splendides stalactites.


La grotte c'est tout la haut
Il était fou le pirate !


vue de la grotte
c'est un scoot,  pas un enduro
Mouillage abrité de Agrilithi
Fortes rafales en cas de meltem

Le 22 juillet sur un meltem faiblissant nous quittons le quai pour le mouillage de Skhinounda à quelques miles à l'est du port. Journée baignade, demain cap sur Kos environ 50 miles à courir vent de travers dans une mer encore agitée en début de parcours.



Départ au petit matin, nous remettons à l'eau Malboro, quelques miles avant Kos une touche, un thon sorti de main de maître par Léo notre pêcheur du bord.
3ème thon de la saison, Malboro a retrouvé sa forme.

Kos

Située à quelques miles de la Turquie, Kos est une grande île sans beaucoup de charme, elle est surtout prisée par les jeunes Scandinaves en quête de fête, d'alcool et de plages, c'est l'Ibiza Grecque, si vos enfants vous disent qu'ils veulent aller à Kos pour se reposer sous l'arbre d'Hippocrate, ne les croyez pas!


Port de Kos
1er minaret, on n'est pas loin de la Turquie
 Entre les bar de nuit et boites branchées subsistent quelques sites archéologiques.


Odéon
Mosaïque maison romaine
Départ le 23 juillet pour Psérimos une petite île au nord. Le vent nous obligeant à tirer des bords dans une mer peu confortable nous décidons d'aller en face dans un mouillage Turc, cap sur Akyar Köyü où nous jetons l'ancre près de la plage (nous sommes des clandestins) Un employé du restaurant de plage nous propose de venir nous chercher à 8 heures pour le dîner, ok on va goutter aux plats Turcs.
Je demande au restaurateur un peu de lumière pour notre table et le vois revenir avec un bouquet de fleurs en plastique et une bougie, non ce n'est pas encore anniversaire de Joce.
Je ne parle pas du taux de change et du prix du repas, si c'est ça la Turquie! (de toute façon on sait que les premiers jours que l'on passe dans un nouveau pays on se fait systématiquement avoir, mais on apprend vite !)

 le 24 juillet retour en Grèce sur Nisiros au sud de Kos

Nisiros

 De forme presque carrée, l'île est un volcan dont le cratère principal de 4,5 km2 sommeille.
Nous ancrons dans le petit port de Pali devant les tavernas.



Nous louons des quads pour aller au plus près du volcan.




L'île vit au rythme des bateaux de touristes venant de Kos, avant 10h et après 17h  elle redevient paisible et nous sommes seuls pour visiter le volcan










Le superbe  petit village de Nikia surplombe le volcan





Retour par le petit port de Mandraki après le passage des hordes de touristes.





Petit tour aux ruines de Paléokastro, forteresse datant du 4 ème siècle avant J.C.

mur en pierre de lave
Cette dure journée de quad se termine aux bains de Loutra ayant soit disant le pouvoir de guérison de tout type de maux. Nous passons une demi heure de relaxation dans des baignoires en marbre du siècle dernier.



Impossible de quitter l'île sans acheter une bouteille de soumada.


Tilos

26 Juillet, sur la route de Symi petite escale sur l'île de Tilos, mouillage devant le port de Livadia.
Nous allons directement au restaurant recommandé par le skipper turc rencontré à Amorgos : mauvaise pioche.




Lundi 28 juillet cap sur l'île la plus à l'est du Dodécanèse à quelques miles de la Turquie.

Symi

 Symi  était autrefois réputée pour ses éponges ( celles que l'on trouve dans les boutiques du port, vendues à prix d'or sont importées de Cuba)
Nous ancrons dans la baie de Panormitis au sud ouest de l'île, cette baie est presque fermée, c'est un très joli mouillage avec une eau turquoise et de plus un abri très sur en cas de meltem fort  L'imposant monastère au fond de la baie est un des plus grand du Dodécanèse. Vous pouvez pour une somme modique louer une cellule et vous y recueillir.


 Mardi 29 juillet tour de l'île par le sud  avec de nombreux mouillage dont celui de Ormos Thessalona avec ses impressionnantes falaise qui tombent à pic dans un bleu profond, il faut mouiller près de la plage pour avoir moins de 20m de fond. Trop de bateaux nous reviendrons.


Quelques miles plus haut nous mouillons dans la baie de Pédhi qui est moins encombrée que Symi que l'on peut rejoindre par bus.
La ville de Symi est au fond du port naturel de Gialos qui était considéré par Pline l'Ancien comme l'un des plus sur de l'antiquité. D'élégantes maisons néo classiques aux couleurs pastelles sont disposées en amphithéâtre autour du port lui donnant un petit air d'Italie.











 Repas du soir sur le port au restaurant Mythos, le menu gastronomique avec ses 12 plats plus desserts est un vrai régal, à recommander!.Après ses agapes, l'estomac chargé nous prenons le bus pour Pédhi, le retour au bateau à pieds avec les 397 marches de la Kalistrata à gravir nous semble être un pari impossible.