Retour à Léros
Nous survolons la GRECE, le Péloponèse se détache du continent, nous ne sommes pas loin d'Athènes, le soleil est de retour après le ciel lourd et orageux de Barcelone. Encore une étape et nous serons sur notre résidence flottante qui doit piaffer à l'idée de retrouver de l'eau sous sa quille.
Ça y est nous avons retrouvé ALAYAT TOO, quelques petits travaux, une bonne toilette que Joce est en train de peaufiner la coque du haut de son échafaudage, et oui, c'est haut !
L'heure tant attendue de la remise à l'eau sous la responsabilité de la charmante Popy qui gère le chariot supportant les 12 tonnes du bateau de main de maître.
Le capitaine est heureux, enfin à l'eau pour quelques mois de navigation.
Cap sur Lipsi pour notre première navigation quelques miles à parcourir vers le nord, malheureusement sans vent, comme ça on vérifie si le moteur fonctionne bien!
Nous retrouvons notre sympathique mouillage de Ormos Kouloura au sud de l’île, malheureusement le restaurant du fond de la baie n'est pas encore ouvert.
Les petites chapelles au bord de l'eau, toujours entretenues avec soin et repeintes à la chaux chaque année
Cap sur l'île plus au nord Arki, en passant par ASPRO ROCK (rocher blanc, Aspro veut dire blanc en Grec, non pas que je maîtrise la langue Grecque mais au restaurant nous commandons toujours de l'aspro crassi (vin blanc).
Cap après le déjeuner sur Arki, une des plus petite île du Dodécanèse avec son petit port très sympathique.
Lîle compte mois de 50 habitants et plus de 1700 chèvres. Rien que le ragoût de chèvre de la taverna Nikolas vaut à lui seul le déplacement.
Le plus grand nombre de bateaux est celui du port miniature où durant les longues soirées d'hiver les quelques îliens façonnent dans du polystyrène de superbes maquettes.
Le lendemain matin cap sur Patmos, une des plus belle île du Dodécanèse, dominée par un monastère fortifié construit en 1080 qui servait à protéger la population des invasions pirates.
Arrivée sur Patmos |
Le monastère avec ses murs de 15 m domine la ville |
Dur dur de monter toutes ces marches pour arriver au monastère |
les chats daignent à peine lever la tête à notre passage |
La vue est fantastique du haut du village |
Au loin à droite on aperçoit l'île de Samos.
Nous restons plusieurs jours dans l'île, location de scooters et ballades.
Entrainement pour la prochaine course d'ânes |
Le soir nous passons chez Aristide, retraité Grec ayant longtemps vécu en Suisse où il était fromager, il a importé son savoir faire et réalise de sublimes fromages de chèvre qu'il nous fait déguster avec bien sûr un verre de blanc Grec, on ne peut y résister.
Aristide nous propose pour le lendemain soir de préparer un cabri à la broche, nous en rêvions, il l'a fait !!!!
Le lendemain nous continuons notre périple en scoot autour de l'île avec une pensée pour le cabri du soir.
Au détour d'une route micro chapelle, peut être pour les chèvres?
Le soir venu toute la bande se retrouve chez Aristide, sa maison domine la baie de Grikos au sud de l'île de Patmos, la vue est superbe.
Chacun son tour à la broche, "Joce, un peu plus vite, soit attentive!!!
Une bonne nuit de sommeil après ces agapes et cap sur Agathonisi, la plus éloignée du Dodécanèse, c'est un réel plaisir de retrouver cette petite île.
Nous sommes le seuls bateau au port, il faut faire attention le fond remonte très vite au niveau du quai et nous devons garder une bonne distance
Le village n'est pas pollué par le tourisme, les vieux du village sont de corvée d'eau.
1 commentaire:
Enfin !
Nous attendions le début dela saison avec impatience!
Merci Joce et Patrice de nous faire rêver.
Une petite pensée pour le bel Alayaat Too.
Bises à vous
Catmar
Enregistrer un commentaire